Analgésiques opioïdes

La qualité de vie des individus peut être fortement altérée par des douleurs, qui nécessitent parfois la prise de puissants analgésiques comme des opioïdes. Malgré le fait qu’ils présentent un important potentiel addictif, ils sont prescrits de plus en plus fréquemment. 

Comptant parmi les antidouleurs puissants, les opioïdes présentent parfois un potentiel addictif élevé, raison pour laquelle la prescription de ces médi-caments est réglée de façon très stricte dans la loi sur les stupéfiants. Ces substances sont utilisées en cas de fortes douleurs, par exemple pendant ou après une opération, ou lors de cancers. Il est important, en cas de prise, de respecter la durée et le dosage indiqués.

Weiterführende Themen

Rapports de recherche Médicaments


Hier finden Sie eine Liste mit Forschungsberichten zum Thema Medikamente. Diese Berichte wurden vom Bundesamt für Gesundheit in Auftrag gegeben und finanziert.

Addiction: conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie s’adressent aux personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et à leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Réglementations dans le domaine des addictions

Le cadre légal s’appliquant à l’alcool, au tabac ou aux jeux d’argent servent à pro-téger la santé humaine. L’utilisation non autorisée de stupéfiants est passible de sanctions ; l’interdiction de production et de commercialisation est assortie de dérogations.

Dernière modification 23.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/medikamentenmissbrauch/opioidhaltige-schmerzmittel.html