Médicaments psychoactifs

Les médicaments psychoactifs atténuent les symptômes de certaines maladies. Mal utilisés, ils peuvent toutefois engendrer une dépendance ou provoquer des effets secondaires indésirables, voire dangereux. L’OFSP surveille donc l’évolution de leur consommation.

Les médicaments psychoactifs ont une influence sur la conscience et la perception : ils peuvent par exemple tranquilliser ou stimuler. La consommation de puissants antidouleurs, de somnifères et de tranquillisants n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Parmi les médicaments psychoactifs présentant un potentiel addictif, on compte notamment :

  • les analgésiques opioïdes ;
  • les somnifères et les tranquillisants (benzodiazépines, barbituriques, médicaments Z) ;
  • les antitussifs opioïdes (en particulier la codéine et le dextrométhorphane) ;
  • les stimulants (notamment la ritaline) ;
  • les anesthésiques et les gaz (p. ex. la kétamine et l’acide gamma-hydroxybutyrique GHB).

D’autres médicaments ou substances tels que les anabolisants, les antidépresseurs ou les coupe-faim sont parfois aussi utilisés de façon problématique. Cependant, le risque de dépendance est également associé à des facteurs individuels tels que la condition personnelle, l’environnement, la prédisposition génétique et le mode de consommation.

Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange

MonAM – Button

Monam – Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

prevention.ch est la plateforme globale d’information et d’échange dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention. Elle met en réseau des professionnels et assure la liaison entre les domaines des addictions, de la santé psychique et de la prévention des maladies non transmissibles.

Informations complémentaires

Rapports de recherche Médicaments


Hier finden Sie eine Liste mit Forschungsberichten zum Thema Medikamente. Diese Berichte wurden vom Bundesamt für Gesundheit in Auftrag gegeben und finanziert.

Addiction: conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie s’adressent aux personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et à leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Stratégie Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Réglementations dans le domaine des addictions

Le cadre légal s’appliquant à l’alcool, au tabac ou aux jeux d’argent servent à pro-téger la santé humaine. L’utilisation non autorisée de stupéfiants est passible de sanctions ; l’interdiction de production et de commercialisation est assortie de dérogations.

Dernière modification 16.01.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/medikamentenmissbrauch.html