Ce projet vise à examiner dans quelle mesure une vente contrôlée, comprenant un service de conseil, permet de promouvoir les connaissances et les comportements relatifs à des formes de consommation moins risquées.
L’étude s’attache à examiner les effets de la vente réglementée sur les personnes consommant du cannabis, en comparant trois modèles de vente. Au terme d’une procédure de recrutement, 21 points de vente ont été sélectionnés. Chacun d’entre eux peut désormais accueillir entre 50 et 150 participants qui consomment déjà du cannabis. L’objectif est de permettre aux collaborateurs formés d’établir une relation personnelle avec les participants pour pouvoir ensuite les conseiller individuellement sur leur consommation.
Une particularité de l’étude sont les cannabis social clubs, premières associations à but non lucratif d’Europe dont les membres peuvent acheter du cannabis en toute légalité pour le consommer ensemble.
Les données scientifiques résultant de cette étude fournissent une base de discussion pour définir comment mettre en œuvre à l’avenir une politique responsable en matière de cannabis en Suisse qui tienne compte de la pratique et se fonde sur des sources factuelles.