Aperçu des essais pilotes autorisés

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des essais pilotes sur le cannabis à des fins non médicales autorisés jusqu’ici.  

En Suisse, des essais pilotes sur le cannabis sont planifiés dans toutes les grandes villes. Les divers organisateurs prévoient de remettre du cannabis dans les pharmacies, dans les social clubs, dans les magasins à but non lucratif et à travers d’autres canaux de distribution. Ces essais pilotes permettent entre autres de comparer différents systèmes de distribution et montrent quels modèles de réglementation sont acceptés par les consommateurs et la population. Les premiers résultats devraient être disponibles au plus tôt en 2024.

Information du public

Les responsables des essais pilotes doivent informer l’OFSP du déroulement chaque année, qui donne à son tour des informations au public (Essais pilotes cannabis (admin.ch)). Les rapports de recherche sont publiés en continu sur cette page.

Aperçu des essais pilotes autorisés

Carte : Essais pilotes autorisés en Suisse

Cannabis Research Zürich – Canton de Zurich

L’essai pilote mené dans le canton de Zurich vise à étudier les conséquences sociales et économiques de la légalisation du cannabis récréatif en Suisse.

Cann-L: Ville de Lausanne

L’objectif du projet Cann-L est d’évaluer la faisabilité et l’impact d’un modèle de régulation du cannabis par la vente à but non lucratif dans la ville de Lausanne.

Grashaus Projects – Canton de Bâle-Campagne

Un marché structuré et contrôlé (lieux de vente à Liestal et à Allschwil) peut-il modifier la consommation ?

La Cannabinothèque – Canton de Genève

L'étude menée à Vernier (GE) étudiera dans quelles mesures un programme d’accès réglementé au cannabis améliore les connaissances de la substance ainsi que ses enjeux.

SCRIPT – Villes de Berne, de Bienne et de Lucerne

Le but principal de cette étude pilote à Berne, Bienne et Lucerne est d’évaluer comment la vente régulée et à but non lucratif de cannabis en pharmacie, couplée à une offre de conseil, impacte la consommation.

WeedCare – Canton de Bâle-Ville

Cette étude sur la vente réglementée de cannabis dans les pharmacies du canton de Bâle-Ville vise à examiner l’impact sanitaire d’une vente contrôlée de cannabis.

ZüriCan – Ville de Zurich

Ce projet vise à examiner dans quelle mesure une vente contrôlée, incluant un service de conseil, permet de promouvoir et de mettre en œuvre aussi bien les connaissances que les comportements relatifs à des formes de consommation moins risquées.

Informations complémentaires

Essais pilotes cannabis

Une modification de la LStup est entrée en vigueur le 15 mai 2021. Elle autorise la réalisation d’essais pilotes avec remise de cannabis à des fins non médicales (« récréatif »). L’objectif de ces études est de fournir une base aux futures décisions sur la réglementation du cannabis.

Stratégie Addictions

La stratégie nationale Addictions vise à prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction, à apporter une aide aux personnes présentant une addiction et diminuer les conséquences négatives pour la santé et la société.

Rapports de recherche Cannabis

Liste des rapports de recherche sur le thème du cannabis, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Faits & chiffres: cannabis

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Plus d’un tiers de la population en a déjà consommé une fois. 4 % a consommé du cannabis au cours du dernier mois, et 1,1 % en fait un usage problématique.

Dernière modification 06.08.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/cannabis/pilotprojekte/bewilligte-pilotversuche.html