Essais pilotes cannabis

Une modification de la loi sur les stupéfiants est entrée en vigueur le 15 mai 2021. Elle autorise la réalisation d’essais avec remise de cannabis à des fins non médicales. L’objectif de ces études est de fournir une base scientifique aux futures décisions.

Le 25 septembre 2020, le Parlement a adopté une modification de la loi sur les stupéfiants. Cette révision introduit l’article 8a, qui fournit une base légale pour la réalisation d’essais pilotes scientifiques limités dans l’espace et dans le temps.

La modification de la loi est en vigueur depuis le 15 mai 2021 pour une durée de validité limitée à dix ans. L’ordonnance sur les essais pilotes au sens de la loi sur les stupéfiants (OEPStup) fixe les conditions de réalisation d’essais pilotes ainsi que les modalités de la procédure de demande d’autorisation.

Déroulement des essais pilotes sur le cannabis. Soumission coordonnée des demandes, évaluation des demandes at autorisation, départ essais pilotes, recrutement des participants, participation aux essais pilotes, évaluation des données et communication. Les essais pilotes sont la base scientifique pour une future réglementation juridique du cannabis.

Documents

Bases scientifiques et techniques

Agenda de recherche concernant la réglementation de la consommation de cannabis à des fins non-médicales en suisse (PDF, 2 MB, 18.08.2021)en anglais, résumé en allemand, français et italien
Roman Zwicky et al.
Universität Zürich, Institut für Politikwissenschaft, Forschungsbereich Policy-Analyse & Evaluation, 2021

Recherche accompagnant la réglementation du cannabis

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Autorisations pour les essais pilotes au sens de l’art. 8a LStup

L’OFSP peut autoriser des essais pilotes scientifiques de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales, s’ils sont limités dans l’espace, le temps et leur objet, et apportent de nouvelles connaissances concernant l'usage de cannabis.

Autorisations exceptionnelles en lien avec les essais pilotes

Après audition des cantons et communes concernés, l'OFSP peut autoriser des essais pilotes scientifiques impliquant des stupéfiants ayant des effets de type cannabique.

Rapports de recherche Cannabis

Liste des rapports de recherche sur le thème du cannabis, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Faits et chiffres: cannabis

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Plus d’un tiers de la population en a déjà consommé une fois. 4 % a consommé du cannabis au cours du dernier mois, et 1,1 % en fait un usage problématique.

Dernière modification 09.09.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/cannabis/pilotprojekte.html