Cannabis

Le cannabis fait partie des stupéfiants interdits par la législation suisse en matière de stupéfiants. Selon la fréquence et la quantité consommée, le cannabis peut mettre en danger la santé des jeunes en particulier.

Documents

Risques & qualité

Ecole & cannabis

Législation

Législation Médicaments et dispositifs médicaux

Le droit sur les produits thérapeutiques comprend la loi sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi que les ordonnances correspondantes. Il est régulièrement adapté en fonction des dernières avancées scientifiques.

Législation Stupéfiants

La loi sur les stupéfiants (LStup) contient les dispositions relatives à la gestion des stupéfiants et des substances psychotropes ainsi que la répartition des tâches entre les autorités nationales et cantonales compétentes.


Informations complémentaires

Utilisation du cannabis à des fins médicales

En Suisse, le cannabis est classé comme stupéfiant interdit. La prescription, à des fins médicales, de médicaments non autorisés à base de cannabis est admise à certaines conditions.

Consommation de cannabis: faits et chiffres

Le cannabis est la substance illégale la plus consommée en Suisse. Plus de 200'000 personnes âgées de plus de quinze ans en consomment actuellement.

Prévention des addictions

La prévention des addictions vise à empêcher l’apparition d’une dépendance ou à la stopper le plus tôt possible. À cette fin, des mesures sont prises dans les domaines promotion de la santé, prévention et intervention précoce.

Consommation de substances: enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents sont en plein développement. Leur corps et leur psyché réagissent plus fortement aux substances comme l’alcool, le tabac et le cannabis. Ils ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs décisions.

Addiction: conseil et thérapie

Le conseil et la thérapie s’adressent aux personnes ayant une addiction ou une consommation à risque et à leur entourage. La thérapie les aide à gérer leur addiction, voire à s’en défaire durablement.

Réglementations dans le domaine des addictions

Le cadre légal s’appliquant à l’alcool, au tabac ou aux jeux d’argent servent à pro-téger la santé humaine. L’utilisation non autorisée de stupéfiants est passible de sanctions ; l’interdiction de production et de commercialisation est assortie de dérogations.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Dernière modification 06.08.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/cannabis.html