Problèmes liés à l'alcool : proches aussi touchés

Une consommation problématique d’alcool affecte les consommateurs et les proches. Près d'un tiers de la population connaît au moins une personne ayant des problèmes d’alcool dans son entourage. L'OFSP soutient des offres de conseils destinées aux proches.

Cercle familial le plus proche

Enfant confus avec la famille de papier cassé

Près d'un tiers de la population suisse connaît au moins une personne présentant des problèmes d’alcool dans son entourage (2012 : 37,7 %, 2015 : 32,6 %). Il s'agit le plus fréquemment du père ou d'un frère/d'une sœur. Dans les familles où une personne présente une consommation à risque, la probabilité est plus élevée qu’un autre membre de la famille boive également de façon risquée. Parmi les personnes interrogées, celles appartenant au groupe d’âge de 25 à 44 ans et celles ayant elles-mêmes une consommation risquée ont le plus souvent déclaré avoir dans leur entourage une connaissance avec des problèmes d'alcool.

Besoin de soutien

Parmi les personnes interrogées, près de la moitié ayant dans leur entourage une ou plusieurs personnes avec des problèmes d’alcool essaie de les aider. Cette situation est pesante voire très pesante pour environ un cinquième d'entre elles (21,2 %). Tout particulièrement affectés par les problèmes d’alcool dans leur entourage, les proches ont besoin de conseils et de soutien.

Services spécialisés dans les addictions

Les services spécialisés dans les addictions en Suisse proposent aussi d'aider les proches (cf. Rubriques « liens » au bas de cette page). L'OFSP finance et soutient des projets, des offres et des organisations au niveau national.

Article Spectra en ligne, septembre 2015

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/alkohol/soziale-folgen/angehoerige.html