La consommation abusive d’alcool est un facteur de risque pour plus de 110 maladies ainsi que pour les accidents et les blessures. Elle affecte les organes et affaiblit le système immunitaire. Les mesures de prévention réduisent efficacement les maladies et les accidents liés à l’alcool.
Dépendance, intoxication, cirrhose du foie, cancer de la cavité buccale, cancer de l’intestin, chutes et accidents de la route ne sont que quelques-uns des plus de 200 effets néfastes de la consommation abusive d’alcool sur la santé (Alcohol (who.int)). Environ un tiers des cancers de la cavité buccale ou de la gorge sont, par exemple, dus à l’alcool. Sa consommation, même modérée, augmente aussi le risque de contracter un cancer du sein. D’autres problèmes de santé sont souvent liés à l’alcool, notamment les dommages causés au fœtus, la pancréatite, les violences entraînant des blessures ou l’automutilation.
Le rapport de l’OMS Global status report on alcohol and health 2018 a estimé que l’alcool représente 11 % de la charge totale de morbidité en Europe, calculée en espérance de vie corrigée de l’incapacité (disability adjusted life years, DALY’s).
Environ 1600 décès par an chez les 15-74 ans
Quelque 1600 personnes âgées de 15 à 74 ans décèdent chaque année prématurément des suites de la consommation d’alcool. Ce chiffre tient compte de l’effet bénéfique sur quelques maladies d’une consommation modérée (Gmel, 2020). La majorité de ces décès sont causés par des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des maladies du système digestif, des accidents ou des blessures.
On estime qu’environ 250 000 personnes sont dépendantes à l’alcool en Suisse (Kuendig, 2010). En 2016, 25 500 ont été traitées dans un hôpital pour une dépendance ou une intoxication à l’alcool (Wicki et Schneider, 2019). À ces patients s’ajoutent les personnes prises en charge par les institutions de l’aide psychosociale en matière de dépendance.
La prévention diminue la charge de morbidité liée à l’alcool
Les recherches consacrées à la politique en matière d’alcool montrent que les mesures de prévention diminuent de manière efficace les maladies et les accidents liés à l’alcool et permettent de réaliser des économies (y compris si l’on prend en compte les moyens engagés pour les mesures ; cf. p. ex. Babor, 2005). La Stratégie nationale Addictions et la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles, élaborées conjointement par la Confédération, les cantons et les organisations spécialisées, constituent le cadre stratégique des activités de prévention en Suisse.
Documents
Hospitalisations dues à des intoxications alcooliques ou des dépendance à l’alcool (PDF, 3 MB, 20.08.2019)Une analyse de la «Medizinische Statistik der Krankenhäuser» suisse de 2003 à 2016
en allemand, résumé en français
Matthias Wicki, Eva Schneider
Addiction Suisse, 2019
Mortalité attribuable à l'alcool en Suisse entre 1997 et 2011 (PDF, 1 MB, 05.04.2013)(en anglais, résumé en français)
Dernière modification 25.10.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24