En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, près d'une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, portant ainsi atteinte autant à sa santé qu'à son environnement social.
Abus d'alcool : tous concernés
En Suisse, quatre personnes sur cinq ont l'habitude de boire vin, bière, spiritueux ou cocktails avec modération. Près d'une personne sur cinq fait toutefois des excès, occasionnellement ou régulièrement. Ces excès affectent tout le monde : l'abus d'alcool détruit la convivialité, brise les amitiés et les familles. Il nuit au développement des jeunes. Source de danger sur la route et au travail, il est générateur de violence. Il est mauvais pour la santé et engendre des coûts considérables.
Nous souhaitons prévenir ou réduire ces problèmes en
- pointant les dangers et les dommages liés à l'abus d'alcool ainsi que ses causes;
- développant des moyens d'action pour l'économie, le monde politique et le domaine social;
- veillllant à venir en aide aux personnes concernées, à celles qui sont en danger et à leurs proches;
- réunissant en réseau les cantons, les communes, les entreprises, les associations et des organisations privées.
Substance psychoactive
L'alcool est l'une des plus anciennes substances psychoactives de l'histoire de l'humanité. Il influence la conscience de soi, la perception de la réalité et les fonctions motrices. Ses effets désinhibiteurs, relaxants et enivrants sont connus depuis des siècles.
L'alcool fait partie intégrante de notre culture. Produit bon marché et facilement accessible, il peut toutefois être à l'origine de différents problèmes pour la santé et la société.
Dépendance, intoxications et décès
En Suisse, 250 000 à 300 000 personnes souffrent d'alcoolodépendance ; cela correspond à deux tiers de la population de la plus grande ville de Suisse, Zurich (Kuendig, 2010).
En 2020, environ 53 000 personnes ont été hospitalisées en Suisse pour cause d'intoxication alcoolique ou de dépendance à l'alcool. Cette tendance est à la hausse.
Parmi les 15 à 74 ans, quelque 1600 personnes meurent chaque année en Suisse des suites de l'alcoolisme (Gmel, 2020). Les problèmes du système digestif liés à l'alcool entraînent à eux seuls plus de 330 décès par an. Les cancers causés par l'alcool et les troubles cardiovasculaires dus à l'alcool (en particulier à la consommation ponctuelle à risque) ont une issue fatale dans deux fois plus de cas.
Coûts de plusieurs milliards pour la société
L'abus d'alcool engendre des coûts annuels d'environ 2,8 milliards de francs, dont 2,1 milliards qui pèsent sur l'économie nationale. En effet, le marché du travail subit des pertes de productivité liées aux maladies, aux retraites anticipées et aux décès prématurés (Polynomics, 2021).
Système de monitorage & plateforme d'information et d'échange
Documents
Rapport final: coûts sociaux des addictions (PDF, 4 MB, 17.02.2021)en allemand, résumé en français et en italien
Dr. Barbara Fischer, Dr. Beatrice Mäder, Dr. Harry Telser
Polynomics AG, 2021
Décès attribuables à l’alcool en Suisse en 2017 (15-74 ans) (PDF, 1 MB, 10.11.2020)Gerhard Gmel
Rapport en allemand avec résumé en français, italien et anglais
Dernière modification 08.10.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24