Découvrez comment vous protéger et protéger les autres d’une infection des voies respiratoires.
Certains agents pathogènes tels que les virus grippaux, le coronavirus SARS-CoV-2 ou le virus respiratoire syncytial humain (VRS) peuvent infecter les voies respiratoires. Les symptômes de ces différentes affections se ressemblent. Dans les espaces fermés, où de nombreuses personnes se rassemblent, le risque de transmission et de contamination est élevé. La plupart du temps, ces agents pathogènes se transmettent directement via des gouttelettes et des aérosols provenant des voies respiratoires. Les aérosols sont de petites particules invisibles en suspension dans l’air.
En appliquant l’une des mesures d’hygiène et de conduite suivantes ou en les combinant, vous pouvez réduire le risque de contracter une infection des voies respiratoires. Ainsi, vous vous protégez et protégez les personnes ayant un risque élevé de développer des complications ou une forme grave de la maladie. Il s’agit notamment :
- des personnes de 65 ans et plus
- des personnes atteintes de certaines maladies préexistantes
- des femmes enceintes
- des enfants prématurés, des nourrissons et des enfants en bas âge
Vous ne savez pas si vous faites partie des personnes ayant un risque élevé ? Alors, parlez-en à votre médecin.
Si vous faites partie des personnes ayant un risque élevé et que vous présentez des symptômes d’infection des voies respiratoires, consultez votre médecin. Un traitement précoce pourra ainsi être envisagé.
Rester chez soi en cas de symptômes
Si vous ressentez des symptômes d’infection des voies respiratoires, restez à la maison. Vous éviterez ainsi de transmettre la maladie. Si vous travaillez, discutez avec votre employeur pour définir vos tâches, les mesures de protection requises ainsi que la nécessité de présenter un certificat médical et le moment où vous devez le faire.
Garder ses distances
Le risque de contamination est accru en cas de contacts étroits, car on projette davantage de gouttelettes et d’aérosols dans l’environnement direct, par exemple lorsque l’on tousse, éternue, parle ou respire fort. En gardant vos distances, vous pouvez réduire ce risque.
Porter un masque
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer de porter un masque. Étant donné que les agents pathogènes se transmettent par gouttelettes et aérosols, cette mesure permet de vous protéger, vous et les autres. En particulier, si vous avez des symptômes, les masques préviennent la transmission virale.
Utilisés correctement, les masques d’hygiène permettent de protéger surtout les autres personnes d’une infection par gouttelettes (protection d’autrui). Ils protègent aussi leur porteur des gouttelettes provenant des personnes situées à proximité immédiate.
Pour un usage quotidien, les masques d’hygiène sont suffisants. Chez les personnes nécessitant une protection élevée ou en cas de risque élevé de transmission (p. ex. lieux fermés et mal aérés), les masques de protection respiratoire offrent une protection supplémentaire.
Il faut choisir judicieusement la taille et la coupe d’un masque de protection respiratoire pour parvenir à une protection élevée ; il doit bien épouser la forme du visage et être à tout moment correctement ajusté.
Aérer plusieurs fois par jour
Aérer diminue la concentration d’agents pathogènes dans les pièces tout en réduisant le risque de transmission. Aérez régulièrement les pièces où se trouvent plusieurs personnes. Si les températures le permettent, laissez les fenêtres ouvertes plus longtemps.
Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude
On peut transmettre des virus en se mouchant, en éternuant, en crachant ou en toussant. Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier et jetez-le dans une poubelle immédiatement. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans votre coude. Ensuite, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains.
Se laver les mains soigneusement ou les désinfecter
Lavez-vous régulièrement les mains ou désinfectez-les avec du désinfectant à base d’alcool. Lavez-vous les mains dans les cas suivants :
- Quand vous rentrez chez vous.
- Après avoir touché des objets ou des surfaces souvent touchés par d’autres personnes.
- Après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
- Avant de manger ou de préparer les repas.
Vidéos
Dernière modification 02.12.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06