Soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, psychiques et d’addictions

Les personnes atteintes de maladies de longue durée et leurs proches doivent faire face à de grands défis. Lorsqu’elles les abordent activement, on parle d’autogestion. Le soutien à l’autogestion désigne, lui, le support dans ce contexte. Nous y contribuons aussi.

En Suisse, le nombre de personnes atteintes d’une ou de plusieurs maladies de longue durée ne cesse de croître. De même que leurs proches, elles doivent toujours trouver un moyen de s’en sortir: comment gérer le quotidien, adapter son mode de vie, garder le contrôle de la situation? Pour ce faire, elles peuvent bénéficier du soutien de différents partenaires :

Définition de l’autogestion

L’autogestion désigne ce que les personnes atteintes de maladies de longue durée et leurs proches entreprennent pour maîtriser leur vie malgré les défis quotidiens et pour trouver un équilibre permanent. L’expérience acquise leur permet de développer des compétences en autogestion, de renforcer leur auto-efficacité et de consolider leur capacité à agir et à adopter un comportement favorable à la santé. Elles peuvent s’investir dans leur parcous-santé, à égalité avec les professionnels et les autres acteurs de la promotion à l’autogestion. Cette dernière aide ainsi les personnes concernées et leurs proches à trouver une meilleure qualité de vie et une meilleure santé.

Des compétences en autogestion pour prendre sa vie en MAIN

Les compétences des personnes concernées, de leurs proches et des professionnels vont «main dans la main». Ils s’entraident et renforcent leur capacité à agir. L’estime réciproque est nécessaire pour pouvoir collaborer dans ce domaine. Tous les groupes d’acteurs doivent pouvoir, ensemble, «travailler en partenariat et s’ouvrir à un apprentissage mutuel».

Les compétences clés des personnes concernées, de leurs proches, des professionnels et des pairs vont main dans la main.

Video: Tous pour Anna. Anna pour tous.

Documents

Aperçu des offres de soutien à l’autogestion pour les proches (PDF, 2 MB, 20.06.2023)en grande partie en allemand, déscriptions des offres francophones en français
Alisha Khamna, Astrid Czock
QualiCCare, 2022

Informations complémentaires

Offres de soutien à l’autogestion pour les proches

Cet aperçu présente des offres visant à soutenir l'autogestion pour les proches. Il constitue une aide tant pour les proches que pour les professionnels.

Soutien à l’autogestion lors de maladies non transmissibles, d’addictions et de maladies psychiques

Le soutien à l’autogestion renforce les compétences d’autogestion et les ressources des personnes atteintes de maladies de longue durée et de leurs proches.

Dernière modification 30.06.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/selbstmanagementfoerderung.html