Moyens de protection du patient

En médecine, on a parfois besoin d’images de l’intérieur du corps du patient. Pour les obtenir, on utilise notamment les rayons X. 

Puisque le rayonnement X est nocif pour l’organisme, on a longtemps appliqué des moyens de protection au patient (p. ex. les tabliers de protection). La pratique lors de leur utilisation a fortement évolué en radiodiagnostic. Actuellement, ils ne sont recommandés que dans des cas exceptionnels.

Vidéo: Protection en plomb contre les rayonnements

Le rapport de la SSRPM (société savante des physiciens médicaux)

Une équipe de physiciens médicaux suisses, spécialisés dans les questions de radioprotection, a analysé la littérature scientifique actuelle à ce sujet. Ils ont ainsi pu montrer qu'à ce jour les tabliers plombés n'offrent pas de protection supplémentaire significative pour le patient. Cette conclusion concorde avec les publications venant d’autres pays européens.

Les résultats de cette analyse sont résumés et publiés dans le rapport 21 de la SSRPM . 

La recommandation de la Commission fédérale de radioprotection CPR

Dans ce contexte, la Commission fédérale de radioprotection (CPR) a recommandé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’adapter ses directives sur l’utilisation des moyens de protection du patient. En conséquence, ces moyens (p. ex. les tabliers de protection) ne sont désormais utilisés que dans des cas exceptionnels. Les raisons principales sont les suivantes :

  • Grâce au développement technique d’appareils de plus en plus modernes et performants, la dose au patient a aussi pu être réduite. 
  • L'emploi optimal des techniques disponibles est bien plus efficace pour réduire les doses de rayonnement que l’utilisation des tabliers de protection.
  • L'obligation de formation continue garantit que les spécialistes médicaux qui réalisent des examens radiologiques restent à la pointe de la science et de la technique.
  • L’exposition des patients peut également être réduite en ne réalisant que les examens radiologiques vraiment nécessaires.
  • Au pire des cas, le tablier plombé peut même entraîner une augmentation de l'exposition aux rayonnements, lorsque celui-ci n'est pas placé convenablement.

Différentes sociétés et associations professionnelles médicales ont également été informées de cette nouveauté. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les informations pertinentes des sociétés professionnelles concernées :

et de certains hôpitaux (disponible uniquement en allemand):

En attendant la publication d’une recommandation nationale sur l’utilisation des moyens de protection du patient, l’OFSP ne peut que renvoyer aux recommandations internationales. Un groupe de scientifiques a publié un document européen de consensus (European consensus on patient contact shielding | Insights into Imaging | Full Text (springeropen.com)). Des recommandations nationales sont par exemple déjà disponibles en France  ou en Allemagne (PDF, 381 kB, 10.03.2023).

En revanche, le personnel professionnellement exposé aux radiations doit continuer à utiliser des moyens de protection. Il en va de même pour les personnes accompagnant des patients, qui doivent porter un tablier lorsqu’elles se trouvent dans un local où des examens radiologiques sont réalisés.

Le personnel est soumis à l’exposition aux radiations durant toute sa vie professionnelle. Lorsque le patient passe une radiographie, il diffuse un champ de radiations dans son environnement. C’est pourquoi le personnel doit si possible quitter la salle de radiologie ou sinon porter des moyens de protection.

Dernière modification 30.07.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/securite-du-patient-en-radioprotection/moyens-de-protectiom-du-patient.html