Evénements radiologiques médicaux

Partout où des personnes travaillent, des erreurs peuvent se produire. Les erreurs en lien avec l’utilisation de rayonnement ionisant en médecine s’appellent « événements radiologiques médicaux » et mettent en danger les patients. Par exemple, lorsqu’on confond deux personnes ou quand on applique une dose de rayonnement trop élevée.

Il faut tenir un registre de toutes ces erreurs au sein d’un hôpital, d’un institut de radiologie ou d’un cabinet médical. Des professionnels de la médecine et d’autres disciplines forment un groupe de travail interdisciplinaire interne, qui se réunit à intervalles réguliers. Ils analysent ensemble les erreurs déclarées et en déduisent des mesures d’amélioration. Celles-ci doivent ensuite être appliquées afin de rendre les applications du rayonnement plus sûres pour les patients (mais également pour le personnel).

Les événements radiologiques médicaux qui présentent un risque accru pour les patients doivent être déclarés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’OFSP analyse tous les événements radiologiques médicaux qui lui sont déclarés. Cette démarche vise notamment à repérer les erreurs systématiques ou similaires qui surviennent dans différents établissements. Par la suite, d’autres utilisateurs peuvent être avertis et prendre des mesures préventives.

Tous les événements radiologiques médicaux d’une année civile sont rassemblés et publiés sous forme statistique en fonction du type d’événement. Ils sont également décrits sous forme de synthèse dans le rapport annuel de la division Radioprotection ( Rapports annuels Radioprotection et Dosimétrie). Des informations relatives aux événements les plus graves sont constamment publiées sur la page web de l’OFSP (Événements de radioprotection).

Les événements radiologiques médicaux les plus couramment déclarés concernent les erreurs d’identification (env. 40 % des cas déclarés). Cela signifie que la mauvaise personne a subi un examen avec une dose élevée ou une irradiation dans le cadre d’une radiothérapie.

Les doses les plus élevées sont administrées en radiothérapie. Ici, chaque erreur peut conduire à un dommage grave pour le patient.

En tant que patient, vous pouvez contribuer vous-même à votre sécurité : 

Dans les hôpitaux et les instituts de radiologie, des patients attendent dans la même salle. Il est possible que des examens d’urgence imprévisibles ou des retards repoussent votre tour. 

N’hésitez pas à poser des questions si on vous appelle ou si on s’adresse à vous parle avec un autre nom que le vôtre. 

Annoncez-vous auprès du personnel si vous croyez que :

  • Ce n'est pas vous qu'il s'agit, mais d'un autre patient
  • Vous allez passer des examens ou des traitements inappropriés
  • On est venu vous cherchez par erreur pour un examen ou un traitement 
     

Autres points importants: 

  • Commuiquez au personnel en charge vos nom et prénom corrects ainsi que votre date de naissance. Vous pouvez aussi présenter une pièce d'identité avec votre photo. 
  • Le personnel doit connaître votre nom. Vérifiez donc que l’on s’adresse toujours à vous en vous identifiant correctement
  • Le personnel doit toujours vérifier votre identité avant de vous faire transporter ou de vous faire subir un examen, un traitement, une intervention, etc.
  • Toutes les informations figurant sur votre bracelet de patient doivent être correctes.
  • Vous devez recevoir tout de suite un nouveau bracelet de patient si on vous enlève le vôtre.
     

Si vous avez des doutes, adressez-vous immédiatement au personnel compétent : 

  • Par sécurité, pouvez-vous vérifier avec moi avant l’examen si mon nom et ma date de naissance correspondent ?
  • On s’est adressé à moi sous un nom qui n’est pas le mien. Pouvez-vous, s’il vous plaît, contrôler s’il s’agit bien de moi ?
     

En faisant cela, vous réduirez fortement le risque d’être confondu avec un autre patient et ainsi de subir un examen ou un traitement inapproprié.

Dernière modification 17.01.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/securite-du-patient-en-radioprotection/evenements-radiologiques-medicaux.html