Vous trouverez sur cette page des informations sur la sécurité des patients en radiologie, en radiothérapie et en médecine nucléaire. Elle aborde aussi les doses typiques reçues par les patients en radiologie diagnostique, les différences entre rayonnement ionisant et non ionisant, les moyens de protection du patient et les événements radiologiques médicaux.
Le rayonnement est employé en médecine pour différents diagnostics et traitements. Personne ne conteste l’utilité fondamentale de ces procédures. Cependant, même une application correcte n’élimine pas tous les risques.
Cette page vise à vous offrir des informations et des explications de base. Vous pourrez ainsi vous préparer à des examens et à des entretiens avec des médecins. Ces renseignements vous permettront aussi de mieux évaluer votre risque personnel lors d’examens radiologiques.
Vous avez des questions sur ces informations ou un autre sujet en lien ?
Nous aimerions améliorer cette page en continu et y publier les informations que vous cherchez. N’hésitez donc pas à nous écrire ! Envoyez votre question à str@bag.admin.ch : notre équipe intégrera la réponse correspondante directement sur la page d’accueil ou vous contactera personnellement.
Les rayons X utilisés en médecine peuvent créer des lésions dans les cellules du corps humain. Découvrez sur cette page quelles sont les expositions aux radiations, comment elles varient en fonction de la technique d’examen et ce que vous pouvez entreprendre pour votre sécurité.
Réduire la dose appliquée n’est pas la seule démarche importante pour maintenir l’exposition des patients au rayonnement aussi faible que possible. Il est encore plus décisif de se limiter aux examens justifiés, ce qui est un des principes de base de la radioprotection.
La médecine nucléaire utilise des médicaments radioactifs pour étudier le fonctionnement des organes, des tissus et des systèmes ou traiter des maladies. Vous trouverez sur cette page des explications concernant ces applications diagnostiques et thérapeutiques.
Partout où des personnes travaillent, des erreurs peuvent se produire. Les erreurs en lien avec l’utilisation de rayonnement ionisant en médecine s’appellent « événements radiologiques médicaux » et mettent en danger les patients. Par exemple, lorsqu’on confond deux personnes ou quand on applique une dose de rayonnement trop élevée.