La santé psychique n’est pas un état résultant des dispositions person-nelles et des comportements individuels, mais un processus dynamique complexe, dans lequel entrent en jeu des facteurs individuels et des as-pects socioéconomiques, culturels et environnementaux.
L’interaction entre le stress et les ressources est déterminante pour la santé psychique. Le stress et les ressources peuvent être propres à la personne ou conditionnés par son environnement, par exemple par le soutien social, les conditions de travail ou les stratégies individuelles de gestion du stress. Un équilibre sain entre les exigences et les ressources disponibles contribue à gérer le stress et à renforcer la santé mentale.
La plupart des gens savent comment s’occuper de leur santé physique, notamment en adoptant un régime alimentaire sain ou en faisant chaque jour de l’activité physique. Il est également bien connu que les conditions environnementales et de travail ont une influence sur la santé. N’oublions pas qu’il est aussi possible de faire soi-même certaines choses pour favo-riser notre propre santé mentale.
La campagne « 10 pas pour la santé psychique » donne des pistes de réflexion à ce sujet.
- En parler
- Rester en contact avec des amis
- Pratiquer des activités créatives
- Ne pas renoncer
- Participer
- Se détendre
- Demander de l’aide
- Apprendre de nouvelles choses
- S’accepter tel que l’on est
- Rester actif
Dernière modification 26.02.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24