La Confédération promeut la santé psychique en Suisse et contribue à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques.
Qu’est-ce que la santé psychique ?
Une personne se sent psychiquement en bonne santé lorsqu’elle peut ex-ploiter son potentiel intellectuel et émotionnel, faire face aux charges de la vie quotidienne, travailler de manière productive et apporter une contribu-tion à la communauté.
La santé psychique est influencée par toute une série de facteurs, notam-ment la personnalité de l’individu, son patrimoine génétique et son environ-nement – chaque personne est unique.
Un défi complexe
Les maladies psychiques peuvent survenir à tout moment de la vie et tou-chent toutes les couches de la société. D’où la difficulté de concevoir des programmes et des mesures susceptibles d’atteindre l’ensemble des per-sonnes concernées. De nombreux acteurs travaillent déjà dans ce do-maine, en particulier les communes, les cantons et des organisations non étatiques.
Pour cette raison, des bases stratégiques et des plans de mesures ont été élaborés ou mis en œuvre en 2016 déjà, alors que la stratégie MNT était en cours de développement. Il en a été de même en ce qui concerne la pré-vention du suicide. Les mesures dans le domaine de la prévention des maladies psychiques et de la promotion de la santé psychique sont dé-sormais pleinement intégrées dans le plan de mesures MNT 2025–2028. Le lien thématique entre les MNT, les maladies psychiques, les addictions, la démence ainsi que le suicide, devrait être ainsi plus évident.
Mise en réseau et coordination des acteurs
Il existe une multitude d'acteurs qui s'engagent dans la promotion de la santé psychique par le biais de différentes mesures et activités. Il y a par exemple les programmes d'action cantonaux qui s'adressent aux enfants et aux adolescents ainsi qu'aux personnes âgées.
Le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) a été créé pour mettre en réseau les acteurs et favoriser l'échange de connaissances. Il est rattaché à la fondation Promotion Santé Suisse. Le RSP a été fondé en 2011 par un contrat de collaboration entre les organisations responsables, à savoir l'OFSP, l'OFAS, le SECO, la CDS et Promotion Santé Suisse.
Les différents acteurs du domaine de la santé psychique peuvent ainsi s’affilier au réseau pour échanger informations et expé-riences. L’exploitation des synergies permet de soutenir les programmes et les mesures mis en place par les membres du réseau, augmentant ainsi leur efficacité et/ou leur efficience. Par ailleurs, le réseau crée une base centrale de connaissances, qui est ensuite mise à disposition. Il permet de faire connaître des principes ainsi que des modèles d’interventions éprouvées (bonnes pratiques).
Dernière modification 24.02.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24