La santé psychique est essentielle à notre équilibre. Elle contribue au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale. La Confédération promeut la santé psychique et la prise en charge des per-sonnes concernées.
Une thématique aux multiples facettes
La santé psychique dépend de nombreux facteurs. C’est une condition essentielle au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale. Un déséquilibre ou une atteinte à la santé psychique a des répercussions sur tous les domaines de la vie et peut entraîner de grandes difficultés pour la personne concernée comme pour ses proches.
Les maladies psychiques couvrent un large spectre, des troubles de l’alimentation et troubles anxieux aux dépressions. En Suisse, sur une an-née, près d’un tiers de la population est atteinte d’une maladie psychique. Ces affections comptent parmi les pathologies les plus répandues. Elles touchent toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société et génèrent des difficultés dans tous les domaines de la vie. En outre, les maladies psychiques occasionnent des coûts élevés au plan économique : plus de sept milliards de francs par année selon les estimations. C’est un enjeu majeur de la politique sanitaire qui requiert une collaboration étroite entre tous les acteurs.
Promouvoir sa propre santé psychique
La santé psychique ne se résume pas à l'absence de troubles psychiques. Elle est une composante essentielle de la santé générale et est influencée par des facteurs biologiques, sociaux et psychologiques.
Alors que beaucoup savent comment maintenir leur forme physique, on ignore souvent ce qui est bon pour la santé psychique. Pourtant, en con-naissant les bonnes stratégies, on peut contribuer activement à sa santé psychique.
Activités de la Confédération pour la promotion de la santé psychique
La Confédération travaille à promouvoir la santé psychique et cherche à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques afin de réduire le nombre de cas. Les mesures adoptées misent sur la sen-sibilisation et la déstigmatisation, la prévention, la transmission des con-naissances et la mise en réseau des nombreux acteurs.
Dernière modification 26.02.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24