Un quart de la population suisse est touchée par une maladie non transmissible comme le cancer ou le diabète, par exemple. Adopter un mode de vie sain et connaître le sujet peut contribuer à limiter voire à empêcher l’apparition de ces maladies.
La majorité des personnes vivant en Suisse sont en bonne santé. Mais près de 2,2 millions de gens souffrent d’une maladie non transmissible (MNT), aussi appelée NCD (Non-Communicable Disease) dans le jargon professionnel. L’apparition de ce type de maladie est liée à divers facteurs. Outre les prédispositions génétiques, le mode de vie a une influence : une vie saine peut limiter ces maladies et leurs conséquences. Toutefois, personne n’en est à l’abri.
Les plus répandues sont :
- le cancer
- le diabète
- les maladies cardio-vasculaires
- les maladies respiratoires
- les troubles musculo-squelettiques
- la démence
- les maladies psychiques
Elles entraînent souvent des décès prématurés et des affections chroniques. Les sept MNT sont à l'origine de grandes souffrances et de 51% des dépenses de santé en Suisse. L’objectif consiste donc à freiner leur progression et à réduire ainsi les douleurs et les coûts qu’elles engendrent.
Développer la connaissance des risques et des moyens de protection
Les gens, par leur comportement et leur mode de vie, peuvent contribuer à réduire le risque de MNT. Outre les soins aigus et le traitement des maladies, il importe de renforcer la promotion de la santé et la prévention : Les gens, par leur comportement et leur mode de vie, peuvent contribuer à réduire le risque de MNT. Outre les soins aigus et le traitement des maladies, il importe de renforcer la promotion de la santé et la prévention :
- L’ensemble de la population reçoit des informations visant à développer ses connaissances sur les risques de MNT et la façon de se protéger.
- Les conditions de vie, le lieu de travail et l’environnement devraient permettre à chacun de prendre des décisions favorisant sa santé.
- Une attention particulière est accordée aux personnes ayant des besoins spécifiques et particulièrement vulnérables.
Facteur de risque
alimentation déséquilibrée
manque d'activité physique
abus d'alcool
consommation de tabac
isolement social
Facteur de protection
alimentation équilibrée
activité physique suffisante
consommation d’alcool nulle ou modérée
sevrage tabagique
intégration sociale
La conjugaison de plusieurs facteurs augmente la probabilité d’une MNT. C’est pourquoi il importe de consolider la prévention du tabagisme et des problèmes liés à l'alcool ainsi que la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée. Par ailleurs, les nouveaux projets de prévention traitent simultanément plusieurs facteurs de risque ainsi que des aspects liés aux addictions et à la santé psychique.
Sensibiliser les gens en fonction de leur propre vie
La promotion de la santé et la prévention sont particulièrement efficaces lorsqu’elles se réfèrent à la vie concrète. Il s’agit d’atteindre et de sensibiliser les gens là où ils évoluent, à l’école, au travail ou chez eux. Les offres de prévention sont focalisées sur leurs besoins, leurs conditions de vie, leurs connaissances, leurs valeurs et leur comportement. L’objectif consiste également à améliorer leur état de santé, quel que soit leur âge :
- Les enfants et les adolescents grandissent dans un environnement propice à la santé et apprennent comment la protéger et la renforcer par un mode de vie sain.
- Les adultes, grâce à des conditions de vie et de travail optimales, sont responsables de leur santé et développent leurs compétences en la matière.
- Les seniors, quant à eux, ont pour but principal de préserver leur autonomie et d’éviter la dépendance aux soins.
Accorder une attention particulière aux personnes particulièrement vulnérables
Il s’agit de personnes ayant un faible niveau de formation, un revenu modéré voire inexistant ou qui sont défavorisées pour des raisons linguistiques ou socioculturelles. Souvent, elles n’ont pas connaissance des offres de prévention destinées au grand public.
Des offres adaptées à leurs besoins, facilement accessibles sont donc développées pour elles. Impliquer des acteurs de confiance, p. ex., des sages-femmes, des employeurs ou des associations, permet de mieux les atteindre. Pour les migrants, par exemple, l’accès est facilité par des offres adaptées à leur mode de vie et proposées dans plusieurs langues.
Dernière modification 11.01.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24