Education sexuelle

Les enfants et les jeunes biens informés se protègent mieux contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc l’éducation sexuelle dans tous les cantons.  

Pourquoi une éducation sexuelle ?

L’éducation sexuelle joue un rôle important dans la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), des grossesses chez les adolescentes, mais aussi de la violence sexuelle. Elle donne confiance aux enfants et aux jeunes, et favorise le développement d’un rapport sain à la sexualité.

Pour qui ?

Tous les enfants et les jeunes suisses ont droit à une éducation sexuelle. L’accès à des informations actuelles et l’acquisition de compétences favorisent le développement d’un rapport sain à la sexualité, et contribuent à la prévention des abus sexuels et des maladies.

Par qui ?

L’éducation sexuelle est la base de la promotion de la santé sexuelle. Elle devrait débuter au sein de la famille et se poursuivre à l’école à des fins de prévention ainsi que pour garantir l’égalité des chances. De manière générale, l’éducation sexuelle a lieu partout où les enfants et les jeunes vivent, par exemple à la crèche, dans un club de sport ou dans un camp de vacances.

A qui incombe la responsabilité de l’éducation sexuelle ?

La prévention des IST, des abus sexuels et la protection de la santé sont des enjeux d’intérêt public. Le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles PNVI fixe les responsabilités et les attributions de la Confédération, des cantons et des principaux acteurs :

La Confédération soutient une diffusion d’informations sur la sexualité, qui soient adaptées à l’âge des enfants et des adolescents. Les modalités de mise en œuvre sont définies par les cantons. Le personnel spécialisé est formé à cet effet dans les hautes écoles. Les associations professionnelles quant à elles garantissent la qualité des prestations proposées. L’éducation sexuelle et la diffusion d’informations sur la sexualité auprès des enfants et des jeunes relèvent de la responsabilité de l’école et sont inscrites dans le plan d’étude. Cette dernière prépare des informations scientifiquement correctes, dans une optique pédagogique et didactique, et dote les enfants et les jeunes des compétences nécessaires pour agir.

Documents

Examen des bases de l’éducation sexuelle (PDF, 414 kB, 20.02.2018)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 14.4115 Regazzi du 10 décembre 2014. Berne, février 2018.

Rapport d’experts sur l’éducation sexuelle (PDF, 3 MB, 20.02.2018)Rapport d’experts sur l’éducation sexuelle en Suisse, référence faite à des documents de principe internationaux et comparaison avec des pays choisis. Berne, juin 2017.


La sexualité des jeunes au fil du temps (PDF, 2 MB, 20.01.2017)Evolution, influences et perspectives.
Rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. Berne, 2009.

Informations complémentaires

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Dernière modification 13.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/praevention-fuer-kinder-und-jugendliche/sexualaufklaerung.html