Promotion de la santé et prévention auprès des enfants et des adolescents
Le comportement durant l’enfance et l’adolescence influence la santé à l’âge adulte. La santé des enfants nous tenant à cœur, nous prenons des mesures et faisons de la prévention dans différents domaines (intervention précoce, éducation sexuelle, école).
Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Dans l’utérus de la mère déjà, elles permettent d’éviter ou, au contraire, de favoriser l’apparition ultérieure de maladies non transmissibles.
L’école est un lieu où les enfants et le jeunes passent une bonne partie de leurs années de formation. Ce qu’ils y apprennent aura une influence sur leur santé le restant de leur vie.
Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc une généralisation de l’éducation sexuelle.
Le TDAH est un trouble du développement qui touche le plus souvent les enfants et qui s’accompagne d’un déficit de l’attention et/ou d’une hyperactivité et d’un comportement impulsif.