Coûts occasionnés par l'obésité en Suisse

Le surpoids et l’obésité affectent la santé des personnes concernées. Ils ont également un impact considérable au niveau macro-économique.

Pour la troisième fois, l'Office fédéral de la santé publique a calculer, pour la Suisse, les coûts résultant du surpoids et de l'obésité ainsi que des maladies qui y sont liées. De 2002 à 2012, ces coûts ont triplé ; ils sont passés de 2648 à 7990 millions (presque 8 milliards) de francs par an.

L’étude en question tient compte des coûts directs (utilisation de ressources pour le traitement de l’obésité et des maladies qui y sont liées) et des coûts indirects (perte de productivité suite à des absences professionnelles, invalidité ou mort prématurée).

Ces chiffres montrent que le surpoids et l'obésité ont un fort impact sur le plan socio-politique et soulignent la nécessité de prendre des mesures visant à promouvoir un poids corporel sain.

Evolution des coûts du surpoids et de l'obésité : 2002: 2.7 Mrd. francs, 2007: 5.8 Mrd. francs, 2012: 8.0 Mrd. francs

Dernière modification 20.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/koerpergewicht/uebergewicht-und-adipositas/kosten-uebergewicht-und-adipositas.html