Surpoids et obésité

En Suisse, comme dans de nombreux autres pays, le surpoids et l'obésité sont devenus une maladie répandue. Cette évolution constitue un défi de taille pour le système de santé et le travail de prévention.

Le surpoids, et plus encore l'obésité, comptent parmi les facteurs de risque des maladies non transmissibles, à l'instar des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer.

Ces dernières années, le nombre d'adultes et d'enfants souffrant de surcharge pondérale est resté relativement stable en Suisse. Près de 42 % de la population adulte sont en surpoids dont 11 % sont obèses. Environ 15 % des enfants sont en surpoids/obèses. Le surpoids et l'obésité génèrent également des coûts élevés pour la société.

Préjugés contre les personnes souffrant d'obésité

Les personnes souffrant d'obésité sont souvent stigmatisées. On leur reproche d'être en surpoids parce qu'ils feraient trop peu d'exercice et mangeraient trop. Mais l'obésité est une maladie chronique. Les personnes concernées doivent être traitées de manière appropriée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'obésité comme une maladie en 2008 déjà.

Informations complémentaires

Maladies de A à Z

Les maladies transmissibles (p. ex. la grippe, la rougeole et le VIH) et les maladies non transmissibles (p. ex. diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires) : Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Dernière modification 03.03.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/koerpergewicht/uebergewicht-und-adipositas.html