Outre le thème très actuel du surpoids et de l'obésité, les troubles alimentaires et l'insuffisance pondérale qui y est associée constituent un problème qu’il convient de ne pas négliger.

Les troubles alimentaires comprennent l'anorexie (anorexia nervosa), la boulimie (bulimia nervosa) ainsi que d'autres comportements problématiques. Ils peuvent provoquer de graves problèmes aux niveaux physique, mental et social, voire entraîner l'invalidité ou la mort.
En 2010, une étude effectuée sur la base d'interviews a pour la première fois permis d'évaluer la prévalence de différents types de troubles alimentaires en Suisse. Elle a été menée par l'Hôpital universitaire de Zurich et par l'Université de Zurich (Institut de médecine sociale et préventive), sur mandat de l'OFSP.
Cette étude montre que 3,5 % des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble alimentaire au cours de leur existence. Elle met en lumière les taux de prévalence-vie entière pour les trois formes de troubles alimentaires. Il en ressort que 1,2 % des femmes sont touchées par l'anorexia nervosa, 2,4 % par la bulimia nervosa et 2,4 % par l'hyperphagie boulimique tandis que, chez les hommes, 0,2 % sont touchés par l'anorexie, 0,9% par la boulimie et 0,7 % par l'hyperphagie boulimique. Au total, 3,5 % des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble alimentaire au cours de leur existence.

Documents
Prévalence des troubles alimentaires en Suisse (PDF, 1 MB, 07.05.2012)en allemand
Prof. Dr. Ulrich Schnyder et al.
Universitätsspital Zürich, 2012
Dernière modification 30.08.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24