Troubles alimentaires

Neben der sehr präsenten Thematik von Übergewicht und Adipositas sind Essstörung und damit verbundenes Untergewicht ein nicht zu vernachlässigendes Thema.

3,5 % des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble alimentaire au cours de leur existence


Les troubles alimentaires comprennent l'anorexie (anorexia nervosa), la boulimie (bulimia nervosa) ainsi que d'autres comportements problématiques. Ils peuvent provoquer de graves problèmes aux niveaux physique, mental et social, voire entraîner l'invalidité ou la mort.

En 2010, une étude effectuée sur la base d'interviews a pour la première fois permis d'évaluer la prévalence de différents types de troubles alimentaires en Suisse. Elle a été menée par l'Hôpital universitaire de Zurich et par l'Université de Zurich (Institut de médecine sociale et préventive), sur mandat de l'OFSP.

Cette étude montre que 3,5 % des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble alimentaire au cours de leur existence. Elle met en lumière les taux de prévalence-vie entière pour les trois formes de troubles alimentaires. Il en ressort que 1,2 % des femmes sont touchées par l'anorexia nervosa, 2,4 % par la bulimia nervosa et 2,4 % par l'hyperphagie boulimique tandis que, chez les hommes, 0,2 % sont touchés par l'anorexie, 0,9% par la boulimie et 0,7 % par l'hyperphagie boulimique. Au total, 3,5 % des personnes domiciliées en Suisse souffrent d'un trouble alimentaire au cours de leur existence.

Femmes: 1,2 % Anorexia nervosa; 2,4 % Bulimia nervosa; 2,4 % hyperphagie boulimique. Hommes: 0,2 % Anorexia nervosa; 0,9 % Bulimia nervosa; 0,7 % hyperphagie boulimique.

Documents

Prävalenz von Essstörungen in der Schweiz (PDF, 1 MB, 07.05.2012) (en allemand)
Prof. Dr. Ulrich Schnyder, PD Dr. Gabriella Milos, PD Dr. Meichum Mohler-Kuo. lic. phil. Petra Dermota
Universitätsspital Zürich

Informations complémentaires

Maladies de A à Z

Les maladies transmissibles (p. ex. la grippe, la rougeole et le VIH) et les maladies non transmissibles (p. ex. diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires) : Vous trouverez plus d'informations dans cette rubrique.

Dernière modification 18.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/koerpergewicht/essstoerungen.html