Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, dont une version actualisée paraît au premier trimestre de chaque année, l’objectif étant une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.
Plan de vaccination suisse 2024
- Plan de vaccination suisse 2024 (PDF, 853 kB, 25.03.2024)
- Factsheet Plan de vaccination suisse (pour les professionnel-le-s de la santé)
- Factsheet Patients à risque (pour les professionnel-le-s de la santé)
- Recommandations actuelles en cas de pénurie, voir Approvisionnement en vaccins
Vous trouverez lesfondements scientifiques des recommandations nouvelles et existantes sur la page Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie.
Plan de vaccination suisse
Le plan de vaccination suisse est élaboré par des experts indépendants (Commission fédérale pour les vaccinations, CFV), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il est régulièrement mis à jour et adapté à l’état actuel des connaissances : développement de nouveaux vaccins, évolution des données concernant leur efficacité et leur fiabilité, évolution de la situation épidémiologique en Suisse, ainsi que recommandations des experts de l’OMS. Les recommandations formulées dans ce plan visent à aboutir à une protection vaccinale optimale de la population et de chaque individu.
La vaccination n’est recommandée que si le bénéfice obtenu (éviction des maladies et complications associées, réduction de la mortalité) dépasse largement le risque d’effets indésirables.
Catégories de recommandations
On distingue différentes catégories de vaccinations :
- Vaccinations de base recommandées pour les enfants, les adolescents et les adultes
- Vaccinations complémentaires recommandées
- Vaccinations recommandées pour les groupes/situations à risque
Les vaccinations de base sont recommandées, car elles jouent un rôle essentiel pour la santé individuelle et publique, et confèrent un niveau de protection important pour le bien-être de la population.
Les vaccinations complémentaires offrent une protection individuelle optimale aux personnes qui souhaitent se prémunir contre des risques clairement définis.
Les vaccinations destinées aux groupes à risque visent principalement à protéger les catégories de population particulièrement vulnérables, comme les prématurés ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces personnes présentent un risque accru de développer des complications graves en cas de contraction d’une maladie infectieuse.
Ce type de vaccination concerne aussi les personnes confrontées à des situations à risque. Il s’agit notamment des personnes qui sont en contact avec des malades ou des catégories de population vulnérables, comme les médecins ou les personnels soignants, ou encore qui habitent ou séjournent dans des régions à forte prévalence d’une maladie donnée. Ce type de vaccination s’adresse également aux personnes qui ont des comportements à risque, comme la consommation de drogue par injection intraveineuse.
Prise en charge du coût des vaccinations
De façon générale, l’assurance obligatoire des soins rembourse les vaccins de base et complémentaires recommandés, ainsi que ceux administrés aux groupes présentant un risque accru de complications ou d’exposition à certaines maladies (sous réserve que le montant de la franchise applicable soit atteint). Dans le cadre des programmes cantonaux, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est gratuite pour tous les adolescents et les jeunes adultes (vaccination exempte de franchise).
Dernière modification 11.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle des infections et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06