Approvisionnement en vaccins

Les problèmes d’approvisionnement en vaccins ne sont pas limités à la Suisse. Cette pénurie est paneuropéenne, voire mondiale.

Approvisionnement en vaccins – un problème global

Aux États-Unis, les stocks de vaccins contre la fièvre jaune n’ont couvert que 40% des besoins ; à l’échelle mondiale, l’UNICEF a estimé le déficit en vaccin BCG à 71 millions de doses. Les causes, multiples, affectent tant la production que la demande.

La situation en Suisse

En Suisse, les pénuries de vaccins se produisent de plus en plus souvent. Une situation particulièrement problématique avec les nourrissons puisqu’il n’existe souvent pas d’alternative pour les protéger contre des maladies potentiellement mortelles.

Publication de pénuries de vaccins en Suisse

Depuis mars 2016, toute pénurie de vaccins qui durera probablement plus de 14 jours, est publiée par l’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), sur une liste indiquant la durée probable de celle-ci (voir « Liens »). Par ailleurs, InfoVac informe de la disponibilité des vaccins via son site internet et par un bulletin mensuel envoyé aux professionnels abonnés, alors que les producteurs de vaccins informent par des circulaires et internet.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Commission fédérale pour les vaccinations (CFV)

La CFV agit en tant qu’organe consultatif auprès du Conseil fédéral, du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour toutes les questions en lien avec la vaccination.

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Sécurité de l'approvisionnement en médicaments

Si la sécurité de l’approvisionnement en médicaments est, dans l’ensemble, satisfaisante en Suisse, les pénuries augmentent toutefois. La Confédération examine les mesures qui permettraient de garantir un approvisionnement sûr.

Dernière modification 21.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Recommandations vaccinales et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/impfungen-prophylaxe/informationen-fachleute-gesundheitspersonal/impfstoffversorgung.html