Suivi cantonal de la couverture vaccinale en Suisse

Les cantons mènent des enquêtes pour mesurer la proportion des personnes vaccinées. Un accent particulier est mis sur l’enregistrement du statut vaccinal des enfants et des adolescents. L’OFSP coordonne ces enquêtes et en publie les résultats.

Contexte des enquêtes précédentes

Afin d'évaluer les recommandations de vaccination et de planifier les mesures futures, des données cantonales sur la vaccination des enfants et des adolescents sont collectées dans toute la Suisse. L'enquête est réalisée par l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, en collaboration avec les cantons. Après une première enquête en 1999-2003, une série d'enquêtes triennales ont été réalisées depuis 2005. Chaque année, une partie des cantons y participent. Les valeurs nationales sont basées sur les données de l’ensemble des cantons participant à une période d'enquête.

Méthodologie

Les groupes cibles sont constitués d’enfants âgés de 2, 8 et 16 ans. Dans les cantons disposant d’un registre central des habitants, les enfants sont choisis au hasard. Dans les cantons sans registre central ou lorsque les données d’un tel registre ne sont pas disponibles pour l’étude, on procède en deux étapes, en sélectionnant d’abord au hasard des communes, puis des enfants vivant dans ces communes. Dans les petits cantons, des listes répertoriant tous les enfants sont établies, servant de base pour des échantillonnages au hasard. Toutes les familles des enfants sélectionnés reçoivent un courrier les invitant à participer à l’étude. La lettre présente l’enquête et prie les parents d’envoyer une copie ou l’original du carnet de vaccination, ou de télécharger une copie électronique sur une plate-forme en ligne sécurisée. Le traitement statistique des données garantit l’anonymat.

Enquêtes futures

L’enquête couvrant la période 2014–2016 est actuellement en cours. Les données correspondantes de couverture vaccinale nationale seront disponibles en 2017. De plus, une évaluation du système actuel de suivi de la couverture vaccinale sera effectuée, dans le but de l’optimiser.
Le suivi cantonal de la couverture vaccinale chez les enfants de 2, 8 et 16 ans se poursuit, afin de recenser l’évolution future de la couverture vaccinale pour les vaccinations de base et complémentaires recommandées.

Informations complémentaires

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Commission fédérale pour les vaccinations (CFV)

La CFV agit en tant qu’organe consultatif auprès du Conseil fédéral, du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour toutes les questions en lien avec la vaccination.

Rougeole

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Dernière modification 31.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/impfungen-prophylaxe/informationen-fachleute-gesundheitspersonal/durchimpfung.html