L’OFSP recommande plusieurs vaccins contre les maladies infectieuses pour les nourrissons et les enfants. Faire vacciner son enfant, c’est le protéger. La vaccination contribue également à éviter la transmission et la propagation de ces maladies.
Vaccinations de base
Les vaccinations de base sont recommandées, car elles sont importantes pour la bonne santé de chaque individu et protègent la population.
Pour les nourrissons et les enfants, l’OFSP recommande les vaccinations suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Coqueluche (Pertussis)
- Poliomyélite
- Infections invasives par Haemophilus influenzae de type b (méningites et laryngites graves)
- Hépatite B
- Pneumocoques
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Varicelle
L’assurance obligatoire des soins prend en charge le coût des vaccinations de base recommandées (après déduction de la franchise et de la quote‑part applicables).
Le plan de vaccination vise à garantir que toute personne est protégée contre les maladies potentiellement graves et évitables par la vaccination au moment où elle en a le plus besoin.
Le plan de vaccination suisse recommande plusieurs vaccinations de base et vaccinations complémentaires pour les enfants. Ces recommandations tiennent compte du moment où les enfants sont le plus vulnérables et de la façon dont leur système immunitaire réagit le mieux aux vaccins en fonction de l’âge.
Pour la plupart des maladies évitables par la vaccination, plusieurs doses sont nécessaires pour établir et maintenir une protection optimale. Chaque période de vaccination est donc déterminée en conséquence dans le plan correspondant. Toute vaccination omise ou reportée augmente le risque d’infection et de forme grave de la maladie. Alors, ne sous-estimez pas l’importance de la planification : faites-vous vacciner sans tarder et rattrapez au plus vite les vaccinations que vous n’avez pas encore reçues.
Contrôlez le statut vaccinal de votre enfant : votre pédiatre ou votre pharmacien vous renseigneront volontiers.
Vaccinations complémentaires
Les vaccinations complémentaires offrent une protection individuelle contre des risques bien définis liés à d’autres maladies infecieuses. Elles sont recommandées aux parents qui souhaitent protéger leurs enfants contre ces risques.
Pour les nourrissons et les enfants, l’OFSP recommande donc les vaccinations complémentaires suivantes :
- Rotavirus
- Méningocoques
Là encore, les coûts sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (après déduction de la franchise et de la quote-part applicables).
Vaccination pour les groupes / situations à risque
Tous les enfants ne sont pas égaux devant les risques d’exposition à certaines maladies ou de complications dangereuses. Ce risque accru peut avoir différentes causes, comme une naissance prématurée, des maladies chroniques, un système immunitaire affaibli ou un lieu de séjour particulier (région à risque).
Dans ces cas de figure, il existe en outre des recommandations de vaccination spécifiques, par exemple contre :
- Covid-19
- Grippe saisonnière (influenza)
- Hépatite A
- Hépatite B
- Méningocoques
- Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME)
- Pneumocoques
- Tuberculose
Vérifiez le carnet de vaccination de votre enfant et demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
LIGNE INFO-VACCINS : 0844 448 448
(consultation gratuite, prix d’une communication interurbaine en Suisse)
Documents
Calendrier vaccinal suisse
Carte A5 avec un tableau récapitulatif des vaccinations de base et complémentaires recommandées dans le plan de vaccination suisse (plus FSME pour les personnes à risque). Comprend des informations générales sur la vaccination (au verso).
Etat: Septembre 2024
Dernière modification 28.10.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06