Les maladies infectieuses peuvent être graves. La vaccination constitue la meilleure protection pour votre enfant comme pour les autres enfants, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les adultes. Des prophylaxies existent pour des maladies comme le paludisme.
Pour les enfants et les adolescents
Vaccin oral nouvellement recommandé pour les nourrissons à l’âge de 2 et 4 mois.
Chez les enfants de moins de 5 ans, les rotavirus sont la cause la plus fréquente de diarrhées sévères entraînant des hospitalisations. Pratiquement tous les enfants sont infectés au moins une fois au cours de leurs premières années de vie. Les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à la perte de liquide et de sel.
Plus d'informations :
Vaccination nouvellement recommandée pour les enfants à partir de 2 mois et les adolescents à partir de 11 ans.
Les méningocoques peuvent, dans de rares cas, provoquer des maladies graves telles qu'une méningite ou une septicémie. Il existe différents types de méningocoques. Un vaccin protégeant contre le type B est désormais disponible.
Plus d'informations :
Vaccination désormais recommandée pour les jeunes enfants à 12–18 mois (auparavant à 24 mois).
Les méningocoques peuvent, dans de rares cas, provoquer des maladies graves telles qu'une méningite ou une septicémie. Il existe différents types de méningocoques. Des vaccins protégeant simultanément contre les types A, C, W et Y sont disponibles.
Plus d'informations :
Désormais recommandé comme vaccination de base pour tous les adolescents, idéalement à 11–14 ans.
Les papillomavirus humains (HPV) peuvent provoquer différents cancers, comme le cancer du col de l'utérus ou de l’anus, ainsi que des verrues génitales. La vaccination protège contre les types de HPV les plus fréquents et les plus dangereux.
Plus d'informations :
Pour les adultes
Vaccination désormais recommandée pour tous les adultes à partir de 65 ans.
Les pneumocoques peuvent provoquer des maladies graves, telles que la pneumonie, la septicémie ou la méningite. Les personnes âgées, même en bonne santé, sont à risque accru de maladies à pneumocoques graves. La vaccination peut réduire ce risque.
Plus d'informations : Maladies à pneumocoques (admin.ch)
Les vaccinations et la prophylaxie protègent
La vaccination permet de prévenir les maladies infectieuses ou leurs complications. Elle est la meilleure protection contre :
- COVID-19
- La diphtérie
- Le cancer du col de l’utérus (HPV)
- L’hépatite B
- La méningite et l’épiglottite à Haemophilus influenzae de type b (Hib)
- Les méningites et les septicémies à méningocoques
- La coqueluche
- La poliomyélite
- Les inflammations des poumons et les septicémies à pneumocoques
- La rougeole
- Les oreillons
- La rubéole
- La grippe saisonnière
- Le tétanos
- La varicelle
- L’encéphalite à tiques (FSME)
Vous trouverez des informations sur la vaccination pour chaque maladie dans la rubrique « Vue d’ensemble des maladies ».
Vous trouverez des informations sur la vaccination et sur la prophylaxie à différentes phases de la vie et pour les voyages aux pages suivantes.
Comment fonctionne la vaccination ?
La vaccination est une mesure préventive. Elle imite une infection, préparant ainsi les mécanismes de défense du corps à réagir immédiatement et efficacement en cas d’infection ultérieure par le même pathogène. Ce dernier est alors rapidement neutralisé et la personne touchée ne développe que peu de symptômes, voire aucun.
Vaccinations recommandées en Suisse
En Suisse, tous les vaccins sont évalués selon leurs caractéristiques et leurs bénéfices pour la santé individuelle et publique. Des critères comme la gravité et la répartition géographique de la maladie et l’efficacité et la sécurité du vaccin déterminent si un vaccin est recommandé, pour qui, et s’il doit être inscrit au plan de vaccination. Une vaccination est recommandée lorsque ses avantages sont nettement supérieurs à ses risques et à ses effets indésirables. Réévaluées régulièrement, les recommandations sont adaptées en fonction des connaissances les plus récentes.
Plusieurs services indépendants les uns des autres participent à ce processus en assumant différentes tâches. La
- vidéo « Genèse des recommandations officielles de vaccination » et
- le dépliant (wwww.bundespublikationen.admin.ch) homonyme
indiquent les rôles que jouent la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), Swissmedic et l’OFSP.
Se protéger soi-même et protéger les autres
En Suisse, grâce à la bonne couverture vaccinale, des pathologies comme la diphtérie et la rougeole ont fortement régressé, voire complètement disparu (variole, poliomyélite). Car plus le nombre de personnes vaccinées est important, plus ces maladies sont rares. Lorsque la part de la population non vaccinée augmente, les maladies contagieuses comme la rougeole peuvent à nouveau se propager très rapidement.
La vaccination est un choix personnel qui vous protège et protège aussi, indirectement, les autres, notamment les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Les personnes vaccinées contre une maladie ne contaminent pas d’autres personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales.
Ligne info-vaccins : 0844 448 448
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h. (consultation gratuite, prix d’une communication interurbaine en Suisse)
Effets secondaires des vaccinations
En règle générale, les vaccins sont bien tolérés. Comme les médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires : souvent, une tuméfaction, une rougeur et des douleurs à l’endroit de la piqûre, parfois de la fièvre. Ces effets disparaissent en quelques jours. Les effets secondaires graves ou les lésions durables sont extrêmement rares.
Aucune vaccination n’est sans risque, mais les risques sont nettement moindres que ceux de la maladie. Si des effets secondaires graves surviennent, la loi exige que le médecin les déclare aux autorités. La personne concernée peut aussi déclarer elle-même de tels effets. Les personnes touchées par des effets secondaires graves ont en outre la possibilité de déposer une demande d’indemnisation ou de réparation morale auprès de la Confédération pour payer les frais non couverts par des tiers. Vous trouverez plus d'informations sur le site web du DFI.
Prophylaxie médicamenteuse
S’il n’existe pas de vaccin pour chaque maladie transmissible, des médicaments permettent de prévenir certaines d’entre elles. L’exemple le plus connu est la prophylaxie antipaludique, qui réduit nettement le risque de maladie. Vous trouverez des informations à ce sujet à la page Malaria (paludisme).
Pour des maladies comme l’hépatite, une prophylaxie peut être prise après une infection potentielle (prophylaxie post-exposition). Elle s’adresse surtout au personnel de santé et aux patients. Informez-vous via les pages Directives et recommandations dans la section « Recommandations pour les groupes et les situations à risque ».
Brochures et fiches d’information
Nos publications donnent un aperçu des brochures et fiches d’information sur les différents thèmes et un accès à ces documents.
Documents
Calendrier vaccinal suisse

Carte A5 avec un tableau récapitulatif des vaccinations de base et complémentaires recommandées dans le plan de vaccination suisse (plus FSME pour les personnes à risque). Comprend des informations générales sur la vaccination (au verso).
Etat: Septembre 2024
Dernière modification 13.03.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06