Promotion de la santé et prévention axées sur les aînés

Le risque de maladie augmente avec l’âge. La perte du partenaire, le passage à la retraite, la pauvreté ou l’isolement peuvent altérer la santé. Pour prévenir la dépendance aux soins, il faut favoriser la santé des aînés, leur autonomie et leur qualité de vie.

Cadre général fixé au niveau cantonal

L’évolution démographique génère des défis de taille. Il est donc important que les institutions concernées collaborent efficacement. C’est aux cantons qu’il incombe de veiller à la couverture sanitaire de leur population, notamment des personnes âgées. Ce sont eux qui déterminent le cadre légal et les mesures à prendre en les inscrivant dans des lois générales ou spécifiques ainsi que dans des concepts ou des lignes directrices axés sur les besoins des aînés. Dans leurs plans de législature, ils fixent aussi leurs priorités en matière de promotion de la santé et de prévention.

Projets initiés par Promotion Santé Suisse

La fondation Promotion Santé Suisse établit des plans d'action avec les cantons pour promouvoir la santé des personnes âgées. Elle leur fournit divers produits et prestations pour qu'ils puissent planifier et mettre en œuvre des activités portant sur la promotion de l'exercice physique, la prévention des chutes, l’alimentation et l’intégration sociale. Ces activités servent à maintenir ou à renforcer l’autonomie, la mobilité et les contacts sociaux. La fondation collabore avec d'autres acteurs nationaux, des ligues de santé, des organisations d’entraide ou des ONG pour mener ces activités.

Travail de fond à l’OFSP

L’OFSP contribue au maintien de la santé des aînés par le biais de la stratégie Prévention des maladies non transmissibles. Il assume des tâches de coordination, analyse les données de base et assure le transfert des connaissances. Il établit des exemples de bonnes pratiques et diffuse les enseignements tirés de stratégies internationales, telle la stratégie et le plan d'action de l’OMS sur le vieillissement et la santé. Renforcer la prévention et la promotion de la santé, diagnostiquer et traiter suffisamment tôt les problèmes qui surviennent constituent des éléments-clés pour favoriser la santé des personnes âgées. Les programmes et les plans d'action dédiés aux soins de longue durée, aux proches aidants, aux démences et aux soins palliatifs comportent aussi des aspects importants en matière de promotion de la santé et de prévention.

Les différents apports de la Confédération

D'autres offices fédéraux assument des tâches dans le but de préserver la santé des personnes âgées. Par son travail, l’Office fédéral des assurances sociales permet de lutter contre la pauvreté et les problèmes de santé susceptibles d’en découler dans cette partie de la population. L’Office fédéral de la justice, chargé de la protection des droits humains en général, et plus particulièrement du droit sur la protection de l'adulte, protège les personnes âgées de la discrimination. D'autres thèmes traités au niveau fédéral contribuent directement ou indirectement à favoriser la santé des aînés : logements et quartiers d’habitation adaptés aux personnes âgées, égalité des droits en général ou égalité des droits des personnes vivant avec un handicap.

Weiterführende Themen

Santé des personnes âgées (dossier)

Les personnes âgées encourent plus de risque de tomber malades. Nous nous engageons en faveur de leur santé, grâce à des mesures de prévention et à des soins de qualité. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des thèmes traités.

Dernière modification 05.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/gesundheitsfoerderung-praevention-im-alter.html