L’école est un lieu où les enfants et les jeunes passent une bonne partie de leurs années de formation. Les espaces qu’ils traversent, les règles qui en définissent le cadre et les habitudes acquises auront avec de ce qu’ils y apprennent une influence sur leur santé d’adultes.
Dès l’âge de 4 ans, les enfants passent une partie croissante de leur temps dans le système de l’instruction publique. Il est en conséquence important que les structures dans lesquelles ils passeront leurs 14 années de scolarité offrent des conditions d’étude appropriées, une bonne luminosité, une nuisance due au bruit limitée ainsi que des espaces adaptés à leurs diverses activités. Il existe un rapport entre le bien-être de l’enfant et sa prestation scolaire. Et il en va de même pour le corps enseignant.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient et finance la coordination des activités d’éducation + santé réseau Suisse (e +s). Celle-ci développe les bases conceptuelles et les instruments pour une promotion qualitative de la santé dans les écoles Suisses.
La scolarité obligatoire
Le devoir de l’école est de former les enfants et les jeunes. Les éléments structuraux, tels qu’une cantine sont aussi importants que le sont les aspects éducatifs comme la socialisation, l’encouragement à travailler en collaboration ou à faire des médiations au-delà de simples gestions de conflits.
Les nouveaux programmes scolaires ont bien intégré les compétences relatives à la santé. l’OFSP contribue au financement de la fondation éducation21 qui offre une gamme de soutiens de qualité aux écoles et aux enseignants, afin que les enfants puissent acquérir ces compétences.
Formation professionnelle et écoles de maturité gymnasiale
Les jeunes en âge d’apprentissage ou à gymnase ont atteint un stade de développement où ils prennent certaines décisions de façon autonome, celles-ci peuvent entre autres influencer leur santé : par exemple les vaccins ou la consommation de substances psychoactives. A cet âge les jeunes ne sont pas toujours en état de mesurer la conséquence de leurs décisions. Ils prennent des risques. Les enseignants et les formateurs peuvent reconnaître les signes précurseurs que le développement ou la santé d’un jeune est en danger. Pour les soutenir, l’OFSP a développé un instrument d’intervention précoce.
Documents
Analyse des besoins relatifs à des mesures visant à promouvoir la santé psychique dans le domaine de l'éducation, rapport de synthèse (PDF, 329 kB, 15.06.2017)Rapport en allemand
Doris Kunz Heim et al.
Bildung und Gesundheit, 2017
Fokus, Förderung von Kindern mit Verhaltensauffälligkeiten und Unaufmerksamkeit im Unterricht (PDF, 892 kB, 27.06.2016)(rapport final, en allemand)
Ecole et cannabis - Guide à l'intention des enseignants et des établissements (PDF, 798 kB, 01.02.2004)Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies ISPA, Lausanne, 2004
Liens
Législation
Dernière modification 26.08.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24