Santé durant l’enfance et l’adolescence

La santé physique et psychique des enfants et des adolescents joue un rôle déterminant tout au long de leur vie.

En effet, les problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur tous les domaines du quotidien : ils affectent le parcours scolaire, les relations familiales, les contacts avec les pairs et la recherche de son propre chemin de vie. Parallèlement, l’enfance et l’adolescence sont des phases privilégiées pour les mesures de prévention ou de promotion de la santé, car les habitudes développées à ces stades de vie s’ancrent généralement à long terme.

Nous nous engageons pour protéger et promouvoir la santé des enfants et des adolescents.

Petite enfance

Les influences subies durant la petite enfance entraînent des conséquences importantes sur l’état de santé à l’âge adulte. Dans l’utérus de la mère déjà, elles permettent d’éviter ou, au contraire, de favoriser l’apparition ultérieure de maladies non transmissibles.

Vaccination des nourrissons et des enfants

L’OFSP recommande divers vaccins pour protéger les nourrissons et les enfants contre les maladies infectieuses dangereuses.

Produits chimiques et prévention des accidents

Les produits chimiques sont omniprésents dans notre quotidien. Nous les manipulons aussi bien au travail qu’à la maison. Cependant, ils ne sont pas sans risque.

Médicaments à usage pédiatrique

Un registre national des recommandations de posologies de médicaments utilisés en pédiatrie (SwissPedDose) est à la disposition des professionnels de la santé depuis 2018.

Recommandations en matière d’activité physique

Chaque mouvement compte ! Vous trouverez ici le message principal des Recommandations suisses en matière d'activité physique.

Usage des médias chez les enfants et les adolescents

En Suisse, la plupart des jeunes font un usage intensif des nouveaux médias. Ce n’est toutefois problématique que pour une minorité d’entre eux. La transmission d’une compétence médiatique permet de prévenir les risques.

La santé à l'école

L’école est un lieu où les enfants et le jeunes passent une bonne partie de leurs années de formation. Ce qu’ils y apprennent aura une influence sur leur santé le restant de leur vie.

TDAH

Le TDAH est un trouble du développement qui touche le plus souvent les enfants et qui s’accompagne d’un déficit de l’attention et/ou d’une hyperactivité et d’un comportement impulsif.

Intervention précoce IP

D’abord centrée sur les jeunes, l’IP s’adresse désormais à toutes les phases de vie et s’étend au-delà du domaine des addictions.

Consommation de substances: enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents sont en plein développement. Leur corps et leur psyché réagissent plus fortement aux substances comme l’alcool, le tabac et le cannabis. Ils ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs décisions.

Protection de la jeunesse

Une protection efficace de la jeunesse passe par des mesures législatives, la promotion de la santé et la prévention, la détection et l’intervention précoces ainsi que l’aide aux personnes dépendantes.

Soins psychiatriques des enfants et des adolescents

En Suisse, les enfants et les adolescents sont confrontés à une prise en charge insuffisante en psychiatrie et en psychothérapie. Nous avons a ainsi mis l’accent sur les lacunes dans l’offre de soins auprès de ce groupe cible.

Vaccination des adolescents

Des vaccinations contre d’autres maladies infectieuses sont recommandées par l’OFSP pour les adolescents. C’est aussi à l’adolescence que les rappels doivent être effectués.

Education sexuelle

Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc une généralisation de l’éducation sexuelle.

Processus relatifs aux soins psychiatriques et psychothérapeutiques destinés aux enfants et aux adolescents

Quels facteurs favorisent ou entravent les soins psychiatriques et psychothérapeutiques destinés aux enfants et aux adolescents ? Une collaboration interprofessionnelle plus intenses peut-elle améliorer la situation ? L'étude apporte des réponses.

Rapports de recherche : « santé des enfants et des adolescents »

Veuillez trouver ci-dessous la liste des rapports de recherche sur la santé des enfants et des adolescents, financés par l'Office fédéral de la santé publique.

Rapports Plateforme d'échange santé des enfants et adolescents

Ici vous trouvez les rapports sur les activités de l'OFSP dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents.

Santé des enfants et des jeunes en Suisse : faits et chiffres

L’état de santé des enfants et des adolescents influence leur développement et leur santé à l’âge adulte.