Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

Avec les projets-modèles, la Confédération soutient des projets d'acteurs locaux, régionaux et cantonaux qui élaborent de nouvelles approches pour mettre en œuvre un développement territorial durable et favorable à l’activité physique.

Les projets-modèles visent à mettre en place des approches innovantes pour renforcer la qualité de vie, la compétitivité et la solidarité intra- et interrégionale, en accord avec les objectifs du Projet de territoire Suisse.

La collaboration intersectorielle est déjà renforcée au niveau de la Confédération. Huit offices fédéraux s'engagent au Programme « Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 », soit l'Office fédéral du développement territorial ARE qui en assure la conduite, le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO, l'Office fédéral de l'environnement OFEV, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, l'Office fédéral du logement OFL, l'Office fédéral de la santé publique OFSP, l'Office fédéral des routes OFROU et l'Office fédéral du sport OFSPO.

Volets thématiques

Les volets thématiques sont les suivants:

  • Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres
  •  Changement démographique: concevoir l’habitat de demain
  •  le paysage, un atout
  • Utiliser la numérisation pour le service universel
  • encourager des stratégies de développement intégrales

La Confédération soutient pour la quatrième fois une série de projets innovants émanant des communes, des régions, des agglomérations ou des cantons. Elle a sélectionné 32 projets parmi les 103 qu’elle a reçus et leur accordera de 2020 à 2024 un soutien financier avoisinant au total 3,9 millions de francs. L’Office fédéral de la santé publique s’engage avant tout dans les domaines suivants : « urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres », « changement démographique : concevoir l’habitat de demain » et « le paysage, un atout ».

Les choses bougent à Château-d’Œx : comment l’aménagement du territoire favorise la santé

Dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable, dirigés par l’Office fédéral du développement territorial (ARE), nous avons accompagné un groupe de personnes âgées à Château-d’Œx durant une promenade afin d’analyser la situation et d’écouter leurs préoccupations lorsqu’il s’agit d’améliorer les infrastructures. Cette démarche a donné naissance à un film, qui explique comment la commune peut promouvoir l’activité physique des personnes âgées en procédant à de simples aménagements. Même installée le long de quelques marches, une main courante facilite déjà leur usage. Sur les chemins de randonnée, il est nécessaire d’installer des bancs à intervalles réguliers pour se détendre et se reposer. Ce sont souvent les petites choses en apparence qui permettent et encouragent l’activité physique jusqu’à un âge avancé.

Avec ce film, nous souhaitons illustrer les liens entre la promotion de l’activité physique, la santé et l’aménagement du territoire et du paysage, afin de renforcer la collaboration intersectorielle dans le développement territorial. Ainsi, on contribue grandement à améliorer la santé de la population âgée, mais aussi celle de toute la population.

Dernière modification 04.03.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsfreundliches-umfeld/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung.html