Aménagement des espaces ouverts dans les agglomérations

Alors même que les espaces ouverts servent à de nombreuses fonctions cruciales, telles que le délassement, la convivialité, le sport, les loisirs, la santé, la proximité avec la nature ou le climat, ils sont traités le plus souvent dans la planification comme des « surfaces restantes » ou encore selon une approche très spécifique.

Dans les agglomérations densément occupées, le fait de disposer d’un réseau cohérent et attractif de petits et grands espaces ouverts est particulièrement essentiel pour la qualité de vie de la population. Avec le développement de l’urbanisation vers l’intérieur, ces espaces ouverts gagnent encore en importance.

Aménagement des espaces ouverts planifié de manière ciblée

Les qualités de l'espace ouvert doivent être planifiées et développées de manière ciblée et à plusieurs niveaux. Pour sensibiliser à cette thématique les différents acteurs des communes, des agglomérations, des cantons et de la Confédération et leur faire connaître des pistes d'action concrètes, les offices fédéraux du développement territorial (ARE), du logement (OFL), des routes (OFROU), de l'environnement (OFEV), de la santé publique (OFSP), du sport (OFSPO) et de l'agriculture (OFAG) ont élaboré un guide en 2013, avec la participation de représentants des cantons et des communes. Le guide se base sur des échanges d'expériences qui ont eu lieu de 2009 à 2012. L'OFSP entend créer un environnement propice à l'activité physique en milieu suburbain en optant pour une démarche innovatrice et une planification intégrale.

Renforcer les partenariats

Dans de nombreux domaines, la Confédération elle-même a une grande influence sur les espaces ouverts. Les synergies possibles doivent être encore mieux exploitées à l'avenir, notamment dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations. L'aménagement de l'espace ouvert devrait y jouer un plus grand rôle, par une coordination renforcée entre différents niveaux et instances ainsi qu'une coopération plus étroite avec les acteurs privés et la population.

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsfreundliches-umfeld/leitfaden-freiraumentwicklung-agglomerationen.html