Les lignes directrices pour l’aménagement d’espaces propices à l’activité physique aideront les parties prenantes à mettre sur pied leurs projets de planification et de construction visant à faire bouger davantage la population.
La Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement, composée des Offices fédéraux du sport (OFSPO), de la santé (OFSP), du développement territorial (ARE) et de l’environnement (OFEV), a rédigé les présentes lignes directrices. Elle contribue ainsi à l’objectif 3B de la Conception «Paysage suisse», qui est d’améliorer la qualité paysagère des milieux bâtis par le biais d’espaces ouverts et d’aires de détente facilement accessibles, publics et proches de l’état naturel.
Dans une première partie sont présentés les avantages que retire la société des espaces ouverts propices à l’activité physique. Suivent quatre exemples qui soulignent le rôle multiple de l’interdisciplinarité dans le cadre de la planification et de la mise en oeuvre de ces espaces. Une vue d’ensemble des projets et des programmes de la Confédération, y compris des organes de coordination et des bases légales, est également proposée. Enfin, le document renvoie vers une page Internet regroupant des approches intéressantes sur la manière de réaliser des espaces ouverts propices à l’activité physique grâce à des processus participatifs.
Dernière modification 03.12.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24