Coordination des actions de la Confédération Mobilité douce

Ce groupe de travail est né d'un mandat du Conseil fédéral, qui ambitionne d'augmenter le trafic non motorisé (TNM), c.-à-d. les déplacements à pied, à vélo, à trottinette etc. Cette forme de mobilité constitue le troisième pilier du système de circulation, avec les transports publics (TP) et le transport individuel motorisé (TIM).

homme à bicyclette

Au quotidien, le TNM est intéressant pour les distances d'un quart d'heure au plus (soit 1 km à pied ou 5 km à vélo). Côté loisirs, les plus grandes potentialités résident dans les randonnées à pied ou à vélo. Pour les exploiter, il faut un réseau sûr, attrayant et complet de pistes et d'infrastructures comme, par exemple, les places de stationnement pour les vélos.

Ces réseaux sont absolument indispensables pour augmenter l'activité physique dans la vie courante et pendant les loisirs. En somme, ils sont autant de « centres de fitness » auxquels on accède pratiquement partout.

Collaboration intersectorielle

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et plusieurs autres offices ont un grand intérêt dans la promotion de la mobilité douce et les aménagements correspondants. Le groupe de travail « Coordination des actions de la Confédération dans le domaine de la mobilité douce » permet un bon partage des informations. De plus il facilite la discussion des projets, des études et des modifications de la législation afin de promouvoir la mobilité douce. L'Office fédéral des routes (OFROU) et la section Mobilité douce assument la direction de cet organe de coordination.

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsfreundliches-umfeld/bundeskoordination-langsamverkehr.html