L'activité physique joue un rôle de premier plan pour la santé. La mise en place d'un environnement propice à l’activité physique comme la création de pistes cyclables, d'espaces verts et de places de jeux, devrait inciter chacun à davantage se dépenser physiquement, que ce soit chez soi, à l'école ou au travail, lors des déplacements et durant son temps libre.

Un facteur important pouvant favoriser ou limiter l'activité physique est l'environnement construit. Pour cette raison, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé, en collaboration avec les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des routes (OFROU), de l'énergie (OFEN), l'environnement (OFEV), des transports (OFT), etc., de s'investir pour créer des quartiers favorables à l'activité physique, des places de jeu, des sentiers et des pistes cyclables sûrs et accessibles, et de promouvoir la mobilité douce (MD).
Les groupes défavorisés, en particulier, peuvent profiter d’un environnement favorable à l’activité physique. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur des interventions multisectorielles, de soutenir des modèles novateurs et, le cas échéant, de trouver de nouveaux moyens d'action.
Les groupes de travail, les programmes et les projets principaux dans ce domaine :
Bien aménager pour bouger plus
Comment l’architecture et l’aménagement du territoire peuvent-ils promouvoir l’activité physique ? Les éditions Hochparterre, en collaboration avec l’OFSP et avec le concours d’un comité d’experts issus de différents offices fédéraux et d’autres organisations liées à l’aménagement du territoire et à la santé, répondent à cette question dans le cahier thématique «Allez, on bouge!». Un environnement bien aménagé favorise l’activité physique et réduit les maladies non transmissibles. Le cahier propose un exemple d’architecture dynamique dans un immeuble de bureaux, celui d’escaliers multifonctionnels ou encore l’extérieur chaleureux d’un lotissement. Associer des spécialistes de la promotion de l’activité physique et de la santé à la conception architecturale et à l’aménagement du territoire permet d’accroître la mobilité à l’intérieur et à l’extérieur.
Documents
Allez, on bouge! (PDF, 5 MB, 01.12.2021)Cahier thématique de Hochparterre, décembre 2021
Fiche d’information : Mobilité active: Opinion de la population relative à des mesures structurelles (PDF, 612 kB, 17.02.2022)Office fédéral de la santé publique, 2019
Environnement propice à l’activité physique en Suisse – good practice et facteurs de succès (PDF, 1016 kB, 30.11.2018)en allemand, résumé en allemand, français et italien
Adrian Fischer, Hanspeter Stamm, Markus Lamprecht
Lamprecht und Stamm Sozialforschung und Beratung AG, 2018
Dernière modification 18.08.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24