Activité physique et environnement

L'activité physique joue un rôle de premier plan pour la santé. La mise en place d'un environnement propice à l’activité physique comme la création de pistes cyclables, d'espaces verts et de places de jeux, devrait inciter chacun à davantage se dépenser physiquement, que ce soit chez soi, à l'école ou au travail, lors des déplacements et durant son temps libre.

Un facteur important pouvant favoriser ou limiter l'activité physique est l'environnement construit. Pour cette raison, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a décidé, en collaboration avec les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des routes (OFROU), de l'énergie (OFEN), l'environnement (OFEV), des transports (OFT), etc., de s'investir pour créer des quartiers favorables à l'activité physique, des places de jeu, des sentiers et des pistes cyclables sûrs et accessibles, et de promouvoir la mobilité douce (MD).

Les groupes défavorisés, en particulier, peuvent profiter d’un environnement favorable à l’activité physique. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur des interventions multisectorielles, de soutenir des modèles novateurs et, le cas échéant, de trouver de nouveaux moyens d'action.

Les groupes de travail, les programmes et les projets principaux dans ce domaine :

Informations complémentaires

Coordination des actions de la Confédération Mobilité douce

Ce groupe de travail est né d'un mandat du Conseil fédéral, qui ambitionne d'augmenter le trafic non motorisé (TNM).

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018

Les projets-modèles élaborent de nouvelles approches pour mettre en œuvre un développement territorial durable.

Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)

Le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO) mise sur le développement des formes et des offres de mobilité porteuses d’avenir.

Groupe de coordination pour le trafic de loisirs

Un système de trafic de loisirs durable et fonctionnel est essentiel économiquement et socialement pour notre pays.

Aménagement des espaces ouverts dans les agglomérations

Alors même que les espaces ouverts servent à de nombreuses fonctions cruciales, ils sont traités le plus souvent dans la planification comme des « surfaces restantes ».

Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsfreundliches-umfeld.html