Recommandations en matière d’activité physique

Chaque mouvement compte ! C’est le message principal des recommandations suisses en matière d’activité physique (2022).

En effet, chaque mouvement est préférable à une sédentarité totale : il n’est jamais trop tard pour faire le premier pas ! L’activité physique et le sport revêtent un rôle important pour la santé physique et mentale et la performance à tout âge. Toute activité physique supplémentaire entraîne un bénéfice supplémentaire pour la santé.

Les personnes actives physiquement vivent plus longtemps. L’âge venant, elles sont aussi en meilleure forme intellectuelle et nécessitent moins de soins. Une activité physique régulière améliore la forme physique, la qualité de vie, le bien-être psychique, le sommeil et renforce l’ossature, sans compter l’influence bénéfique sur leur poids corporel, l’un des facteurs de risque pour des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Les recommandations suisses en matière d’activité physique sont publiées et régulièrement actualisées par le réseau Activité physique et santé hepa.ch. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral du sport (OFSPO), la fondation Promotion Santé Suisse et le Bureau de prévention des accidents BPA sont les responsables de ce réseau.

Le document contient des recommandations ciblées pour les nourrissons, les tout-petits enfants et les enfants de moins de 5 ans, les enfants et adolescents (5 à 17 ans), les adultes (18 à 64 ans), les personnes âgées (dès 65 ans) et les femmes pendant et après la grossesse.

Dernière modification 21.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsempfehlungen.html