Recommandations en matière d’activité physique

L'activité physique et le sport revêtent un rôle important pour la santé et la performance dans toutes les tranches d'âge. Toute augmentation de l’activité physique entraîne un bénéfice supplémentaire pour la santé.

L'activité physique déploie un effet positif sur le bien-être psychique et la qualité de vie. Les personnes actives vivent plus longtemps. L'âge venant, elles sont aussi en meilleure forme intellectuelle et ont besoin de moins de soins. Chez les enfants, l'activité régulière leur donne une meilleure forme physique, plus de bien-être psychique et une ossature plus vigoureuse, sans compter l'influence bénéfique sur leur poids corporel et sur le profil de risque lié aux maladies cardiovasculaires et métaboliques.


Nourissons, tout-petits et enfants d'âge préscolaire

Recommandations d'activité physique pour les plus petits

Dès la naissance, tous les enfants, doivent avoir la possibilité de bouger suffisamment pour leur développement. L’influence des adultes et des pairs est importante pour soutenir les petites filles et les petits garçons dans leurs activités physiques spontanées en leur offrant de multiples expériences sensorimotrices variées et ludiques.

Enfants et adolescents

Recommandations d'activité physique des enfants

Les adolescents devraient faire une heure d'activité physique par jour, et les enfants nettement plus encore. Par ailleurs, les jeunes gens devraient pratiquer plusieurs fois par semaine des activités qui consolident leurs os, stimulent leur cœur et la circulation, renforcent les muscles, conservent la souplesse et améliorent la coordination.

Adultes

Recommandations d'activité physique pour adultes

Les adultes, dans l'idéal, devraient faire de l'exercice d'intensité moyenne pendant deux heures et demie par semaine au moins. Cette recommandation de base peut être remplacée par la pratique d'un sport ou d'une activité physique intense pendant une heure et quart, ou par une combinaison de ces deux conseils. L'idéal est de répartir ces efforts sur plusieurs jours de la semaine. Il est recommandé aux personnes déjà actives physiquement d'entraîner en plus leur endurance, leur force et leur souplesse pour améliorer encore leur santé, leur bien-être et leur performance.

Aînés

Recommandations d'activité physique aînés

Il existe toutefois de très grandes différences entre les personnes âgées. Les seniors que l'on qualifie de robustes peuvent suivre plus ou moins les recommandations pour les adultes. Ceux qui sont plus fragiles, ou en perte d'autonomie, souffrent souvent de plusieurs maladies, de troubles fonctionnels et d'un manque de vitalité. Les recommandations doivent donc être adaptées à chaque situation. Le plus important est que les aînés fassent autant d'exercice que possible, même s'ils n'arrivent pas à atteindre la recommandation de base.

Dernière modification 19.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung/bewegungsempfehlungen.html