Se lever

Se lever régulièrement a des effets positifs directs. Bouger permet de se muscler et aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. En outre, la mémoire, la capacité d’apprentissage et le sommeil s’améliorent.  

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Outre le manque d’exercice physique, la station assise prolongée au quotidien, que ce soit en allant au travail – dans sa voiture ou dans les transports publics – au bureau, à l’école ou pendant ses loisirs, a des répercussions négatives sur notre santé. En moyenne, les habitants de la Suisse restent assis 5,5 heures par jour. Les personnes ayant une activité professionnelle restent assises plus longtemps (5,8 heures) que celles n’exerçant aucune activité (4,9 heures). Plus de 18,6 % adoptent cette position plus de 8,5 heures par jour, et certaines passent même jusqu’à 15 heures de leur temps quotidien assises ou au repos.

Une station assise prolongée génère des risques

Rester longuement assis constitue un facteur de diabète, de maladies cardiaques, de cancer, d’inflammations, de maladies psychiques et de mortalité à l’âge adulte. Chez les enfants déjà, une position assise prolongée augmente le risque de surpoids et de troubles du métabolisme ; elle peut diminuer la densité osseuse et avoir des effets négatifs sur les capacités mentales, motrices et psychosociales. Avec l’âge, le fait de rester assis longtemps peut conduire à des problèmes circulatoires favorisant les chutes, entraver la mobilité, affaiblir les articulations et entraîner une fonte musculaire.

Petits efforts, grands effets

Des études montrent que se lever régulièrement a un impact positif sur la santé et constitue un complément idéal lors des activités de loisir. Il est donc important de se dégourdir régulièrement les jambes, que ce soit au travail ou pendant son temps libre. Or, se lever est une action très simple, qui produit de grands effets et peut facilement être intégrée au quotidien :

  • sur le lieu de travail, à l’université ou à l’école, entrecouper régulièrement les activités assises en prenant des pauses actives ou debout, se lever pour passer ses appels téléphoniques et discuter en restant debout ou en marchant ;
  • pendant son temps libre, faire des pauses actives loin des écrans et s'aménager plus souvent des moments sans consulter les médias ; lire le courrier, le journal et les SMS debout et rester debout dans le tram et le bus également ;
  • rester actif au quotidien : marcher, prendre son vélo ou descendre du train ou du bus quelques arrêts plus tôt pour se rendre sur son lieu de travail ou aller faire ses courses.
    La rubrique « Documents » comporte des informations complémentaires et des idées pratiques à adopter au quotidien.
Nous pouvons rester assis jusqu’à quinze heures par jour. Plusieurs pictogrammes montrent des personnes qui se lèvent au lieu de rester assises : sur le chemin du travail, sur le lieu de travail, en réunion, en déplacement, pendant les loisirs, à la maison ou lors d’activités de détente.

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Dernière modification 28.07.2020

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