Se lever

Se lever régulièrement a des effets bénéfiques immédiats. Bouger permet non seulement de se muscler mais aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. En outre, la mémoire et la capacité d'apprentissage augmentent.

Une position assise prolongée est un facteur de risque

Outre le manque d'exercice physique, les activités de longue durée en position assise, que ce soit au travail, devant la télévision, à l'école ou pendant les trajets, ont des répercussions négatives sur notre santé. En effet, si la pratique régulière d'une activité physique est importante, elle ne peut compenser les longues heures passées en position assise.

Se lever est très simple, a des effets bénéfiques et peut facilement être intégré au quotidien.

Rester longuement assis constitue un facteur de risque de diabète, de maladies cardiaques, de cancer, d'infections, de maladies mentales et de mortalité à l'âge adulte. Déjà chez les enfants, une position assise prolongée augmente le risque de surpoids, de troubles du métabolisme ; elle diminue même la densité osseuse et les capacités intellectuelles.

Les participants à l'Enquête suisse sur la santé 2012 indiquent passer, en moyenne, un peu plus de cinq heures en position assise ou sans bouger durant les jours normaux de la semaine. Toutefois, certains peuvent y passer jusqu'à 15 heures par jour.

Un mode de vie actif protège : les dernières études révèlent que l'interruption régulière d'une activité prolongée en position assise est importante pour la santé et apporte un complément idéal aux activités durant les loisirs. Bouger beaucoup et régulièrement permet non seulement de se muscler mais aussi de renforcer les os, les articulations, les organes et même le système immunitaire. En outre, la mémoire et la capacité d'apprentissage augmentent.

La pratique régulière d'une activité physique contribue fortement à lutter contre les principales maladies non transmissibles telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquélettiques ainsi que les pathologies respiratoires chroniques. Il est donc important d'interrompre régulièrement les activités de longue durée en position assise, que ce soit au travail ou à la maison.

Langes Sitzen hat negative Auswirkungen auf den gesamten Körper. Bild auch als Download verfügbar

Dernière modification 09.01.2019

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