Promotion de l'activité physique

La pratique régulière d’une activité physique réduit les risques de connaître certains problèmes et maladies largement répandus, comme par exemple la surcharge pondérale, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2.

Une activité physique régulière réduit considérablement le risque de maladies non transmissibles très répandues comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l'ostéoporose (fragilisation des os), les douleurs dorsales ainsi que certains types de cancers. De plus, elle a une action positive sur les principaux facteurs de risques de ces maladies tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'excès de poids et la sédentarité.

L'activité physique est généralement définie comme « tout mouvement corporel associé à une contraction musculaire, qui augmente la dépense d'énergie par rapport aux niveaux constatés au repos ». Cette définition englobe tous les contextes d'exercice d'une activité physique : pendant les loisirs (comme la plupart des activités sportives), au travail, à la maison ou aux alentours, et par le biais de la mobilité douce. 

Les niveaux d'activité peuvent être influencés par des facteurs personnels, d'ordre physique, social ou économique. Partant, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'engage dans différents domaines visant à promouvoir l'activité physique au quotidien.

Informations complémentaires

Activité physique et environnement

L'activité physique joue un rôle de premier plan pour la santé. La mise en place d'un environnement propice à l’activité physique devrait inciter chacun à davantage se dépenser physiquement.

Recommandations en matière d’activité physique

L'activité physique et le sport revêtent un rôle important pour la santé et la performance dans toutes les tranches d'âge. Il faut entrecouper les longues périodes en position assise.

Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) – 2008-2016

Le Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB) permettait entre 2008 et 2016 la récolte systématique et suivie de données comparables et représentatives afin de déterminer les indicateurs sur la situation de l'alimentation et de l'activité physique en Suisse.

Dernière modification 19.08.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung.html