Promotion de l'activité physique

Une activité physique régulière réduit considérablement le risque de maladies non transmissibles très répandues comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'ostéoporose (fragilisation des os), les douleurs dorsales ainsi que certains types de cancers.

L’activité physique est généralement définie comme « tout mouvement corporel associé à une contraction musculaire, qui augmente la dépense d’énergie par rapport aux niveaux constatés au repos ». Cette définition englobe tous les contextes d’exercice d’une activité physique : pendant les loisirs (comme la plupart des activités sportives), au travail, à l’école, à la maison ou aux alentours, et par le biais de la mobilité douce (mobilité active).

Pour chaque personne, les niveaux d’activité peuvent être influencés par des facteurs individuels, d’ordre physique, social ou économique, on encore par le cadre de vie. Partant, nous nous engageons dans différents domaines visant à promouvoir l’activité physique au quotidien.

Informations complémentaires

Poids corporel et activité physique en Suisse : faits et chiffres

Le maintien d’un poids corporel sain et la pratique d’une activité physique suffisante ont une grande influence sur la santé physique et psychique.

MonAM : système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles

En Suisse, les maladies non transmissibles et les addictions représentent un véritable défi pour la santé publique. Le système de monitorage fournit des chiffres clés, issus de sources fiables, sur plus de 110 indicateurs.

Dernière modification 21.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesund-leben/gesundheitsfoerderung-und-praevention/bewegungsfoerderung.html