Notifications & autorisations dans le domaine de la sécurité biologique

Les instituts, les entreprises et les organisations qui utilisent des organismes génétiquement modifiés, pathogènes ou exotiques en milieu confiné sont tenus, d’après l’ordonnance sur l’utilisation confinée, de notifier leur activité ou de demander une autorisation.

Devoir de notification et demandes d’autorisation

Quiconque utilise des organismes en milieu confiné est tenu d’étudier et d’évaluer les risques au préalable et, sur cette base, de classifier l'activité. Les notifications (classes d’activité 1 et 2) et les demandes d’autorisation (classes d’activité 3 et 4) doivent être déposées au Bureau de biotechnologie de la Confédération. Celui-ci met à disposition sur son site Internet des informations sur la procédure à suivre.

Enregistrement et vérification des notifications et demandes d’autorisation

Le Bureau de biotechnologie de la Confédération enregistre les notifications, vérifie si elles sont complètes et, en fonction de l’activité, les transmet à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ou à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Vérification technique des notifications et des demandes d’autorisation

L’OFSP est compétent pour l’étude et l’évaluation du risque lié aux activités des classes 2 à 4 si l’activité implique en premier lieu un risque pour l’être humain. Pour les activités de classe 2, il prend sa décision en tenant compte de l’avis des services compétents (OFEV, OFAG, OSAV, CFSB, SUVA, CENH, SECO et services spécialisés des cantons). Pour les activités des classes 3 et 4, l’OFSP délivre les autorisations.

Législation

Législation Sécurité biologique

L’ordonnance sur l’utilisation des organismes en milieu confiné, ainsi que diverses lois et ordonnances, réglementent les activités impliquant l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés, pathogènes ou exotiques en milieu confiné.

Informations complémentaires

Sécurité biologique

Vous trouverez ici des informations sur la notion de sécurité biologique et sur le rôle de l’OFSP concernant la mise en œuvre de l’ordonnance sur l’utilisation confinée.

Activités impliquant des organismes en milieu confiné

Vous trouverez ici des informations sur la notion de milieu confiné, sur l'étude et l'évaluation du risque ainsi que sur les mesures de sécurité dans le cadre de l'OUC.

Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
Fax-Nr +41 58 462 62 33
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/meldungen-bewilligungen-bereich-biologische-sicherheit.html