Information et déclaration de consentement

Un embryon surnuméraire ne peut être utilisé dans le cadre d’un projet visant à produire des cellules souches que si le couple de donneurs a reçu des informations complètes. Les chercheurs peuvent consulter ci-après des modèles de feuille d’information et de déclaration de consentement.

Les chercheurs peuvent utiliser les deux modèles proposés pour élaborer une feuille d'information et une déclaration de consentement. Il leur suffit alors de compléter ces documents et d'y inscrire les informations se rapportant au projet de recherche envisagé. L’utilisation de ces modèles n’est toutefois par obligatoire.
En principe, la feuille d'information et la déclaration de consentement font partie intégrante du dossier de demande d'autorisation à adresser, selon la compétence, à la Commission d'éthique compétente ou à l'Office fédéral de la santé publique.

Type de recherche Comppétence: Commission d'ethique (CE) Compétence: Office fédéral de la santé publique (OFSP) A observer: association
Projet de recherche utilisant des cellules souches embryonnaires humaines importées

a) Avis favorable de la CE compétente (examen scientifique et éthique du projet)

Commision d'ethique compétente

b) Autorisation de l'OFSP d'importer des lignées de cellules (examen des lignées de cellules et attribution du numéro de référence)

L'importation de lignées de cellules n'est autorisée que si la CE a approuvé un projet concret

Activités associées

Projet de recherche utilisant des embryons surnuméraires en vue de produire des cellules souches embryonnaires humains a) Avis favorable de la CE compétente (examen scientifique et éthique du projet associé sur les cellules souches)   b) Autorisation de l'OFSP pour la production de cellules souches (examen du projet de prduction)

La production n'est autorisée que si un projet sur les cellules souches lui est associé

Activités associées

Projet de recherche utilisant des embryons surnumérarires nen vue d'améliorer les processus de production
pas compétente Autorisation de l'OFSP pour le projet en vue d'ameliorer les processus de production et consultation d'experts indépendants
 
Cryoconservation d'embryons surnumeraires pas compétente Autorisation de l'OFSP pour le projet en vue d'améliorer les processus de production  
Exportation de cellules souches embryonnaires humaines pas compétente Autorisation de l'OFSP  

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page