Demandes de financement pour un projet de prévention en matière d’alcool

Selon l’art. 43a de la loi sur l'alcool, la Confédération peut soutenir des projets de prévention de l’alcoolisme. La cohérence est assurée par un service central. L’Office fédéral de la santé publique évalue la pertinence des demandes et l’effet préventif escompté des projets.   

Avec les ressources du Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool des petits projets pourront aussi être financés selon une procédure simplifiée et à titre expérimental. La contribution à ces projets sera à hauteur de 20'000 francs au maximum et les coûts totaux ne peuvent pas dépasser 40'000 francs.  

Dépôt des demandes pour les projets standard, le 31 août 2020

Et pour les petits projets, les 28 février et 31 août 2020

Plus de détails concernant les petits projet en bas de page.
Les thèmes prioritaires de cette année ainsi que les formulaires de demande se trouvent en bas de page.

La Confédération soutient financièrement (décisions de subventions selon la loi sur les subventions) les institutions, projets et projets de recherche qui se consacrent à la lutte contre les problèmes liés à la consommation d'alcool. La loi fédérale sur l'alcool (art. 43a LAlc; RS 680) ainsi que la décision du conseil fédéral du 2.12.2016 concernant la Stratégie Nationale Addictions 2017-2024 constituent la base pour le financement de projets de prévention en matière d'alcool. Afin d'assurer un octroi systématique, cohérent et transparent de ces subventions, un service central a été mis en place. Les requérants peuvent y déposer toutes leurs demandes de subvention fédérale dans le domaine de la prévention des problèmes liés à l'alcool.
Les demandes sont évaluées en fonction de la pertinence et des effets escomptés du projet en question.

Dernière modification 20.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Secrétariat du Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 93
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/gesuche-bewilligungen-im-bereich-sucht/alkoholpraeventionsgesuche.html