Demandes de financement pour un projet de prévention en matière d’alcool

La Confédération soutient des projets de prévention en matière d’alcool sur le plan suisse et supracantonal. Les demandes de soutien financier peuvent être soumises une fois par an, ou deux fois pour les petits projets. Les requérantes et les requérants doivent consulter au préalable le Service de conseils sur l’égalité des chances. Prenez rendez-vous à temps pour une consultation. 

La Confédération soutient financièrement (décisions de subventions selon la loi sur les subventions) uniquement des projets sur le plan suisse et supracantonal qui se consacrent à la prévention en matière d’alcool.
Le financement de projets de prévention en matière d’alcool se base sur la loi fédérale sur l’alcool (art. 43a LAlc ; RS 680) et sur l’arrêté du Conseil fédéral du 2 décembre 2016 sur la Stratégie nationale Addictions 2017-2024. Il faut consulter le centre de consultation sur l'égalité des chances avant le dépôt de la demande.

Les demandes sont évaluées en fonction de la pertinence et des effets de prévention escomptés du projet en question. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable de l’attribution de ces aides financières. Il consulte à cet effet un groupe d’experts composé de personnes internes et externes à l’administration.

Veuillez utiliser exclusivement les formulaires ci-dessous et les soumettre uniquement par voie électronique (avec signature numérique).
La décision concernant les projets ordinaires est communiquée avant la fin novembre, celle concernant les petits projets avant la fin avril ou la fin octobre.

Délai pour le dépôt des demandes:

Pour les projets de prévention en matière d’alcool :

31 août 2024


Pour les petits projets :

31 août 2024
28 février 2024

Prenez contact avec le centre de consultation sur l’égalité des chances le plus tôt possible.

Toute personne soumettant une demande au Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool (FPA) recevra le soutien d’un service consultatif sur l’égalité des chances. Celui-ci est géré par la Croix-Rouge suisse (CRS). L'OFSP, conjointement avec le Fonds de prévention du tabagisme (FPT), a ainsi pour objectif de promouvoir l'égalité des chances dans les projets de prévention.

Le Service de conseils sur l’égalité des chances est obligatoire. Prenez contact avec le centre de consultation le plus tôt possible

Nous vous laissons décider du moment où vous souhaitez bénéficier d’un conseil. Toutefois, prévoir suffisamment de temps permet d’encore mieux respecter le déroulement du conseil et de l’expertise personnalisés. C’est pourquoi nous vous prions de prendre impérativement contact le plus tôt possible avec le service de conseil. Dans l’idéal, veuillez convenir d’un rendez-vous de conseil de conseil deux mois avant de déposer un projet prévu.

Vous trouverez de plus amples informations dans la liste déroulante ainsi que dans la rubrique « Documents » ci-dessous.

Le secrétariat se tient à votre disposition pour toute question.

Informations complémentaires

Projets financés

Dans le cadre du Programme national alcool (PNA), la Confédération soutient des projets innovants de lutte contre l’abus d’alcool. Un groupe d’experts évalue la pertinence des demandes.

Activités pour la promotion de l’égalité des chances

L’équité en santé pour tous les groupes de population : Faits & chiffres, rapports et groupes cibles de nos activités.

Économie comportementale et nudging

L’économie comportementale s’intéresse au comportement humain. Elle peut compléter, voire optimiser des interventions ayant fait leurs preuves dans la promotion de la santé et la prévention.

Dernière modification 19.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Secrétariat du Fonds de prévention des problèmes liés à l'alcool
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 93
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/gesuche-bewilligungen-im-bereich-sucht/alkoholpraeventionsgesuche.html