En médecine de la transplantation, les personnes doivent aussi être protégées contre la transmission du nouveau coronavirus. Les professionnels et les institutions trouveront sur cette page des liens vers les recommandations en la matière qui doivent être observées lors d'un don d'organes, de tissus et de cellules souches du sang.
Coronavirus : recommandations pour les établissements de tissus, les centres de transplantation et les centres de prélèvement
Don d'organes et de tissus
En raison de la propagation du nouveau coronavirus, Swisstransplant a élaboré, en concertation avec le président de son groupe de travail Infectiologie, des recommandations en matière de contrôle des dons d’organes et de tissus en Suisse et sur l’utilisation de ces dons. Le site web de Swisstransplant propose diverses fiches d'information sur ce sujet :
Ces recommandations contribuent à protéger la population suisse contre le coronavirus et à enrayer sa propagation, y compris dans le cadre de la médecine de transplantation. Au besoin, ces recommandations seront adaptées à la situation actuelle.
L'importation de tissus
Les importations de tissus sont régies par le Guide du Conseil de l’Europe relatif à la qualité et à l’innocuité des tissus et cellules destinés à des applications chez l’homme (en anglais), qui renvoie aux recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) en ce qui concerne les « nouvelles maladies émergentes ».
Lors de l’importation de tissus en Suisse, les réglementations correspondantes du pays d’origine sont également applicables. En outre, la cornée doit être importée conformément aux dernières directives de l’Association européenne des banques oculaires (European Eye Bank Association [EEBA]), comme le stipule le guide de l’Office fédéral de la santé publique :
Don de cellules souches du sang et de sang de cordon ombilical
Des mesures particulières sont aussi indiquées pour le don de cellules souches du sang. Sur son site internet, Transfusion CRS Suisse SA propose aux professionnels des documents à ce sujet. Ils précisent les mesures à prendre lors du groupage de contrôle, de l'examen médical des donneurs potentiels et du don. Les mesures nécessaires lors du prélèvement de sang du cordon ombilical y figurent également.
Dernière modification 14.06.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54