Coronavirus : recommandations pour les établissements de tissus, les centres de transplantation et les centres de prélèvement

En médecine de la transplantation, les personnes doivent aussi être protégées contre la transmission du nouveau coronavirus. Les professionnels et les institutions trouveront sur cette page des liens vers les recommandations en la matière qui doivent être observées lors d'un don d'organes, de tissus et de cellules souches du sang.

Don d'organes et de tissus

En raison de la propagation du nouveau coronavirus, Swisstransplant a élaboré, en concertation avec le président de son groupe de travail Infectiologie, des recommandations en matière de contrôle des dons d’organes et de tissus en Suisse et sur l’utilisation de ces dons. Le site web de Swisstransplant propose diverses fiches d'information sur ce sujet :

Ces recommandations contribuent à protéger la population suisse contre le coronavirus et à enrayer sa propagation, y compris dans le cadre de la médecine de transplantation. Au besoin, ces recommandations seront adaptées à la situation actuelle.

L'importation de tissus

Les importations de tissus sont régies par le Guide sur la qualité et la sécurité des cellules et tissus destinés à des applications chez l’homme (guide de la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé (EDQM), uniquement en anglais) du Conseil de l’Europe, qui renvoie aux recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) en ce qui concerne les « nouvelles maladies émergentes ».

Lors de l’importation de tissus en Suisse, les réglementations correspondantes du pays d’origine sont également applicables. En outre, la cornée doit être importée conformément aux dernières directives de l’Association européenne des banques oculaires (European Eye Bank Association [EEBA]), comme le stipule le guide de l’Office fédéral de la santé publique :

Don de cellules souches du sang et de sang de cordon ombilical

Des mesures particulières sont aussi indiquées pour le don de cellules souches du sang. Sur son site internet, Transfusion CRS Suisse SA propose aux professionnels des documents à ce sujet. Ils précisent les mesures à prendre lors du groupage de contrôle, de l'examen médical des donneurs potentiels et du don. Les mesures nécessaires lors du prélèvement de sang du cordon ombilical y figurent également.

Législation

Législation Médecine de la transplantation

La loi sur la transplantation crée la base légale nécessaire à la médecine de la transplantation en Suisse. Elle se fonde sur l’art. 119a de la Constitution fédérale et est complétée par six ordonnances d’exécution.

Dernière modification 15.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division biomédecine
Section transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/gesuche-bewilligungen-bereich-transplantation/empfehlungen-covid-19-fuer-gewebeeinrichtungen-und-transplantationszentren.html