Informations concernant la radioprotection pour les études cliniques et autres projets de recherche sur l'être humain

Lorsque des projets de recherche ou des essais cliniques utilisent des rayonnements ionisants, l’OFSP doit, dans certains cas, émettre lui aussi une prise de position.

Selon l’art. 36 de l’ordonnance sur les essais cliniques (OClin), la division Radioprotection de l’OFSP est associée à la procédure d’autorisation en ce qui concerne les essais cliniques de catégorie C de produits thérapeutiques susceptibles d’émettre des rayonnements ionisants. Vous trouverez le formulaire de demande correspondant dans la rubrique « Documents ».

Selon l’art. 36a OClin, l'art. 14 de l'ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim) et l’art. 19 de l’ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH), la division émet également un avis à l’intention des commissions d’éthique si, dans le cadre d’examens parallèles prévus de sources de rayonnement :

  1. un produit radiopharmaceutique n’est pas utilisé conformément à l’autorisation ou que le produit radiopharmaceutique utilisé n’est pas autorisé en Suisse
  2. un dispositif médical susceptible d’émettre des rayonnements ionisants :
  3. une autre source radioactive est utilisée.

Vous trouverez davantage d’informations sur la page Recherche sur l'être humain.

kofam.ch - le portail dédié à la recherche sur l'être humain en Suisse

Le portail fournit des informations à l’intention du grand public et des chercheurs. Vous y trouverez des renseignements sur le régime de l’autorisation, la catégorisation et la soumission de demandes de projets de recherche. Le portail vous permet également de rechercher des essais cliniques enregistrés en Suisse.

Documents

Formulaire de demande (DOCX, 76 kB, 15.07.2020)Pour des études cliniques faisant intervenir des produits pharmaceutiques ou des substances marquées radioactivement

Législation

Législation Radioprotection

La Loi sur la radioprotection (LRaP) a pour but de protéger l'homme et l'environnement contre les dangers dus aux rayonnements ionisants.

Recherche sur l’être humain : législation

La loi relative à la recherche sur l’être humain et ses ordonnances réglementent ce domaine en Suisse. Le but de la législation est de protéger l’être humain, sa dignité, sa personnalité et sa santé dans la recherche.

Législation Médicaments et dispositifs médicaux

Le droit sur les produits thérapeutiques comprend la loi sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi que les ordonnances correspondantes. Il est régulièrement adapté en fonction des dernières avancées scientifiques.

Dernière modification 07.01.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/bewilligungen-aufsicht-im-strahlenschutz/informationen-zu-klinischen-studien.html