Lorsque des projets de recherche ou des essais cliniques utilisent des rayonnements ionisants, l’OFSP doit, dans certains cas, émettre lui aussi une prise de position.
Selon l’art. 36 de l’ordonnance sur les essais cliniques (OClin), la division Radioprotection de l’OFSP est associée à la procédure d’autorisation en ce qui concerne les essais cliniques de catégorie C de produits thérapeutiques susceptibles d’émettre des rayonnements ionisants. Vous trouverez le formulaire de demande correspondant dans la rubrique « Documents ».
Selon l’art. 28 OClin et l’art. 19 de l’ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH), la division émet également un avis à l’intention des commissions d’éthique si, dans le cadre d’examens parallèles prévus de sources de rayonnements, la dose effective est supérieure à 5 mSv par an, que des produits radiopharmaceutiques autorisés sont utilisés mais qu’il ne s’agit pas d’applications de routine de médecine nucléaire.
Vous trouverez davantage d’informations sur la page Recherche sur l'être humain.
kofam.ch - le portail dédié à la recherche sur l'être humain en Suisse
Le portail fournit des informations à l’intention du grand public et des chercheurs. Vous y trouverez des renseignements sur le régime de l’autorisation, la catégorisation et la soumission de demandes de projets de recherche. Le portail vous permet également de rechercher des essais cliniques enregistrés en Suisse.
Dernière modification 23.11.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14