Assurance qualité en radioprotection

Assurer simultanément une image de qualité et une faible exposition du patient et du personnel aux rayonnements suppose un entretien et un contrôle réguliers des installations. Les utilisateurs sont en partie associés à ces procédures.

Objectif: haute qualité d'image à faible doses

L’assurance qualité vise à garantir une imagerie de qualité tout au long de la chaîne en veillant parallèlement à ce que l’exposition aux rayonnements des patients et du personnel reste faible. Pour y parvenir, cela suppose que toute la chaîne de l’imagerie fasse l’objet d’un examen périodique (installation radiologique, systèmes de réception, de restitution et de documentation de l’image). Cet examen comprend un test de réception, des contrôles de stabilité, des entretiens/révisions avec contrôle de l’état.

Test de réception au système radiologique

Avant la remise à l’exploitant, le fabricant ou le fournisseur soumet l’installation à un test de réception. Ce test comprend également la définition des valeurs de référence pour le contrôle de la stabilité.

Entretien/révision avec contrôle d’état

L’exploitant veille à ce que l’installation soit régulièrement entretenue/révisée, avec contrôle d’état, par du personnel qualifié. La fréquence de vérification est fonction du type d’installation ou des composants de la chaîne d’imagerie. L’exploitant confie ces tâches suffisamment tôt à un partenaire de son choix agréé par l’OFSP (fournisseur d’équipements radiologiques, service technique dans les hôpitaux).

La périodicité d’entretien et de révision des produits qui, selon l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim), requièrent une évaluation de la conformité CE est généralement fixée par le fabricant.

Le service qui effectue la vérification établit un procès-verbal d’entretien, de révision et de contrôle d’état, fixe les valeurs de référence pour les contrôles de stabilité au moyen des instruments et méthodes d’analyse choisis par l’exploitant et communique le résultat obtenu à l’autorité de surveillance (OFSP).

Contrôle de stabilité au système radiologique

Entre les entretiens/révisions et le contrôle d’état, l’exploitant veille à ce que son personnel ou des tiers effectuent régulièrement des contrôles de stabilité du système radiologique. Les exigences minimales en la matière figurent dans l’ordonnance sur les rayons X (annexes 11 et 15) et dans des directives techniques. Ces contrôles donnent lieu à des procès-verbaux à documenter dans le dossier technique de l’installation.

Dernière modification 28.06.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Radiothérapie et diagnostic médical
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/bewilligungen-aufsicht-im-strahlenschutz/informationen-fuer-medizinische-betriebe/qualitaetssicherung-im-strahlenschutz.html