Nouveau portail en ligne pour les autorisations en matière de radioprotection

En mars 2021, l'OFSP a introduit un nouveau portail en ligne intitulé Radiation Portal Switzerland (RPS) pour les autorisations dans le domaine de la radioprotection. Lors d’une prochaine étape, le portail sera également mis à disposition de toutes les entreprises externes. Ils pourront ainsi effectuer toutes leurs transactions avec l'OFSP par voie électronique.

Le nouveau portail en ligne RPS permet une gestion automatisée des quelque 26 000 autorisations en vigueur en matière de radioprotection. Tous les échanges de données avec les partenaires externes se font sans support papier et les autorisations sont envoyées par courrier électronique. Dans un premier temps, RPS sera utilisé uniquement en interne par l’OFSP et la Suva. Par la suite, le portail sera également accessible à tous les utilisateurs externes. Ils en seront informés en temps utile. À partir de là, les entreprises externes auront alors accès à leurs données en "temps réel" et pourront, par exemple, effectuer des demandes de modification directement en ligne.

Jusqu'à l'introduction définitive du portail en ligne, veuillez encore utiliser les formulaires de demande actuels :

Les changements importants pour les entreprises avec RPS, depuis mars 2021:

  • Vous pourrez facilement soumettre vos demandes et les autres documents tels que les plans de radioprotection par voie électronique.
  • Les décisions vous seront envoyées sans autre formalité par courrier électronique. Pour information, leur contenu a été révisé.
  • Afin d’assurer le fonctionnement de ce nouveau système, nous avons besoin des adresses électroniques de correspondance de tous les titulaires d’autorisation. Une seule entrée est possible. Si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail de correspondance, veuillez svp envoyer un court message à rps@bag.admin.ch. À l'avenir, des frais supplémentaires seront perçus pour les envois de papier.
  • Vous recevrez automatiquement des rappels par mail, par exemple lorsque le contrôle d’état d’une installation radiologique ou un renouvellement de l’autorisation devront être effectués.
  • Les entreprises de radiologie pourront être informées automatiquement par courriel lorsque les autorisations seront délivrées à leurs clients. À cette fin, les informations nécessaires doivent être remplies dans la demande.
  • Numéro d’autorisation : dans le cadre de la migration des autorisations dans le nouveau système, un nouveau numéro d’autorisation (ID) au format A-xxxxxx-xx sera attribué à chaque autorisation. À des fins de référence, l’actuel numéro d’autorisation sera lui aussi transféré.
  • Répartition des autorisations : Dans le cadre de la migration, les autorisations actuelles seront éventuellement fractionnées en plusieurs nouvelles autorisations. Ceci permettra aux nouveaux types d’autorisations de correspondre à la répartition thématique des nouveaux formulaires de demande.

Formulaires de demande et de déclaration

Les formulaires sont des fichiers pdf interactifs qui peuvent être téléchargés, sauvegardés localement si nécessaire et réutilisés. Autres informations :

  • Les formulaires peuvent être transmis par voie électronique et sans signature (par courriel).
  • Les annexes peuvent être transmises séparément comme pièce jointe au courriel.
  • Il existe un formulaire distinct pour chaque type d’autorisation.
  • À noter: tous les formulaires actuels ont été remplacés, à l’exception de la notification annuelle sur l’utilisation de sources radioactives non scellées.


Dernière modification 21.01.2022

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