Procédures d’autorisation et formulaires de demande: Nouveau portail en ligne pour les autorisations en matière de radioprotection

En mars 2021, l'OFSP a introduit un nouveau portail en ligne intitulé Radiation Portal Switzerland (RPS) pour les autorisations dans le domaine de la radioprotection. Cela marque un jalon important dans la numérisation. Lors d’une prochaine étape, les clients auront accès à cette nouvelle plateforme très pratique où ils pourront effectuer toutes leurs transactions avec l'OFSP par voie électronique.

Le nouveau portail en ligne RPS permet – dans le sens de la cyberadministration – une gestion automatisée des quelque 22 000 autorisations en vigueur en matière de radioprotection. Tous les échanges de données avec les partenaires externes se font sans support papier et les autorisations sont envoyées par courrier électronique.

Dans un premier temps, RPS sera utilisé uniquement en interne par l’OFSP et la Suva. Cette première phase vise à résoudre les problèmes habituels liés à l’introduction d’un nouveau système, avant que celui-ci devienne également accessible à tous les utilisateurs externes.

En utilisant les nouveaux formulaires pour les demandes et les déclarations, vous nous aiderez à traiter plus efficacement vos requêtes.

Aussitôt que les entreprises externes pourront également bénéficier pleinement des fonctionnalités du nouveau portail en ligne RPS, nous planifierons avec elles son introduction. Elles en seront informées en temps utile. À partir de là, les entreprises externes auront alors accès à leurs données en "temps réel" et pourront, par exemple, effectuer des demandes de modification directement en ligne.

Les changements avec RPS en un coup d'œil

Les titulaires d’une autorisation d’utiliser des rayonnements ionisants seront déjà concernés par l'introduction du RPS à partir de mars 2021 :

1.    Depuis mars 2021, tous les échanges de documents s’effectueront sans papier et la communication se fera par courrier électronique.
Ceci comporte les avantages suivants pour les entreprises :

  • Vous pourrez facilement soumettre vos demandes et les autres documents tels que les plans de radioprotection par voie électronique.
  • Vous recevrez automatiquement des rappels, par exemple lorsque le contrôle d’état d’une installation radiologique devra être effectué.
  • Les décisions vous seront envoyées sans autre formalité par courrier électronique. Pour information, leur contenu a été révisé.
  • Les entreprises de radiologie pourront être informées automatiquement par courriel lorsque les autorisations seront délivrées à leurs clients.

2.    Adresses électroniques des titulaires d’autorisation requises
Afin d’assurer le fonctionnement de ce nouveau système, nous avons besoin des adresses électroniques de tous les titulaires d’autorisation.

  • Si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail de correspondance actuellement déposée à l'OFSP, veuillez svp envoyer un court message à rps@bag.admin.ch.
  • Aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé pour toute communication électronique, au contraire de tout envoi papier de notre part.

3.    Nouvelle numérotation et répartition des autorisations

  • Numéro d’autorisation : dans le cadre de la migration des autorisations dans le nouveau système, un nouveau numéro d’autorisation (ID) au format A-xxxxxx-xx sera attribué à chaque autorisation. À des fins de référence, l’actuel numéro d’autorisation sera lui aussi transféré.
  • Répartition des autorisations : Dans le cadre de la migration, les autorisations actuelles seront éventuellement fractionnées en plusieurs nouvelles autorisations. Ceci permettra aux nouveaux types d’autorisations de correspondre à la répartition thématique des nouveaux formulaires de demande.

Formulaires de demande et de déclaration

Les nouveaux formulaires sont des fichiers pdf interactifs qui peuvent être téléchargés, sauvegardés localement si nécessaire et réutilisés. Autres innovations:

  • Les formulaires peuvent être transmis par voie électronique et sans signature (par courriel).
  • Les annexes peuvent être transmises séparément comme pièce jointe au courriel.
  • Il existe désormais un formulaire distinct pour chaque type d’autorisation.
  • Au total, 20 formulaires sont disponibles dans les trois langues nationales.
  • Des titres clairs et univoques facilitent le choix du bon formulaire.
  • L'ancien formulaire de demande #1 concernant l’utilisation de rayonnements ionisants est divisé en plusieurs formulaires comportant des titres spécifiques.
  • L'ancien formulaire de demande #2 concernant l’exploitation d’une installation radiologique médicale est remplacé par un nouveau formulaire spécifique.
  • L'ancienne déclaration concernant le contrôle d’état des équipements diagnostiques et thérapeutiques est maintenant regroupée dans un seul formulaire.
  • À noter: tous les formulaires actuels ont été remplacés, à l’exception de la notification annuelle sur l’utilisation de sources radioactives non scellées.


Dernière modification 15.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/bewilligungen-aufsicht-im-strahlenschutz/bewilligungsverfahren-gesuchsformulare-umgang-mit-ionisierender-strahlung.html