Depuis le 1er avril 2023, les institutions de traitement avec prescription de diacétylmorphine ont la possibilité d’organiser une délégation de l’administration et de la remise de diacétylmorphine à des institutions externes appropriées. Cette délégation doit être annoncée à l’OFSP et aux autorités cantonales compétentes.
L’art 13, al. 1, de l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup ; RS 812.121.6), prévoit que l’administration et la prise de diacétylmorphine doivent en principe avoir lieu à l’intérieur d’une institution de traitement sous contrôle visuel.
Depuis le 1er avril 2023, les institutions de traitement peuvent également déléguer l’administration et la remise de diacétylmorphine à des institutions externes appropriées. Ces dernières peuvent notamment consister en des maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons ou des pharmacies.
La prescription de diacétylmorphine demeurera toutefois réservée aux médecins spécialisés des centres HeGeBe. Une patiente ou un patient HeGeBe devra donc être rattaché à un médecin spécialisé d’une institution HeGeBe qui portera la responsabilité du traitement et auquel la prescription de diacétylmorphine restera réservée.