Exceptional licences for banned narcotics

The FOPH can issue exceptional licences for the cultivation, import, manufacture or placing on the market of banned narcotics.

Exceptional licences

Under the terms of Article 8, paragraph 5 of the Narcotics Act (NarcA; RS 812.121) the FOPH can issue exceptional licences for

  • the cultivation
  • import
  • manufacture
  • placing on the market

of banned narcotics (List d, NarcLO-FDHA; CC 812.121.11) such as smoked opium, diacetylmorphine, LSD, cannabis, etc., provided that the request for such a licence does not run counter to an international agreement and these narcotics serve the following purpose:

> Limited medical use

> Scientific research

> Pharmaceutical research

Since 15 May 2021, the FOPH has also been able to issue exceptional licences for the cultivation, import and manufacture of cannabis and cannabis products in conjunction with scientific pilot trials as per Article 8a NarcA involving the controlled dispensing of cannabis for non-medicinal purposes:

> Scientific pilot trials with cannabis

This is a special case of scientific research as per Article 8, paragraph 5 NarcA, which will therefore be explained separately.

Import and export of banned narcotics

The import or export of prohibited narcotics always requires an exceptional licence from the FOPH (Art. 8 para 5 NarcA). On the basis of a corresponding exceptional licence, Swissmedic can issue the additionally required import or export licence for these substances (cf. Art. 5 NarcA in conjunction with Art. 24 para 1 c NarcCO).

It is important to note that trade in banned narcotics for general, limited medical use abroad does not correspond to any of the exceptional purposes under Article 8 para 5 NarcA and therefore cannot be authorised (cf. Limited medical use of banned narcotics).

If a banned narcotic is imported as an active ingredient of a medicinal product authorised by Swissmedic (e.g. Sativex® for the corresponding authorised indication), this does not require an exceptional licence from the FOPH. In this case, an import authorisation issued by Swissmedic will suffice (cf. Article 8, paragraph 7 in conjunction with Article 4 NarcA).

Additional requirements apply for the import of narcotics containing an effective concentration of cannabinoids for pilot trials with cannabis, as per Article 8a NarcA.

Cultivation, manufacture and placing on the market

An exceptional licence is required from the FOPH (Art. 8 para 5 NarcA) for the cultivation, manufacture and placing on the market of controlled substances on list d if these substances are not an active ingredient in a medicinal product authorised by Swissmedic (Art. 8 para 7 NarcA).

“Cultivation” includes all types of sowing as well as propagation by cloning of plants and fungi containing list d controlled substances, from the time of sowing or propagation until harvest.

“Manufacture” refers to all operations from extraction, production, preparation, treatment or processing, cleaning and conversion to packaging, storage and delivery of the final product, as well as quality controls and release (Art. 2 c NarcCO).

“Placing on the market” means all actions involving a change of possession or ownership as well as transport. This also includes trading and prescribing.

Additional requirements apply for the cultivation and manufacture of narcotics containing an effective concentration of cannabinoids in conjunction with pilot trials as per Article 8a NarcA.

An exceptional licence is not required for placing cannabis and cannabis products on the market for pilot trials which involve cannabis as per Article 8a NarcA. The licence for pilot trials with cannabis also covers their placing on the market.

Further information

Exceptional licences related to pilot trials

After consulting with the relevant cantons and communes, the FOPH can authorise scientific pilot trials with narcotics containing an effective concentration of cannabinoids.

Last modification 17.09.2021

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Prevention of Non-Communicable Diseases Division
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 88 24
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/ausnahmebewilligungen-bewilligungen-betmg/ausnahmebewilligungen-verbotene-betaeubungsmittel.html

Autorisations exceptionnelles pour des stupéfiants interdits

L'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l'emploi la culture, l’importation, la fabrication et la mise dans le commerce de stupéfiants interdits.

Autorisations exceptionnelles


Selon l'art. 8, al. 5, de la loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121) l'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour des stupéfiants interdits comme l'opium à fumer, la diacétylmorphine, les hallucinogènes ou les stupéfiants ayant des effets de type cannabique (tableau d, OTStup-DFI ; RS 812.121.11), pour

• la culture
• l’importation
• la fabrication
• la mise dans le commerce

si aucune convention internationale ne s'y oppose et s'ils sont destinés à :

> une application médicale limitée
> la recherche scientifique
> au développement de médicaments

Depuis le 15 mai 2021, l’OFSP peut également accorder des autorisations exceptionnelles pour la remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales dans le cadre d’essais pilotes scientifiques portant sur la culture, l’importation, la fabrication et la mise dans le commerce de cannabis et de produits à base de cannabis conformément à l’art. 8a de la LStup :

>  Essais pilotes scientifiques avec du cannabis

Il s’agit d’un cas particulier de recherche scientifique au sens de l’art. 8, al. 5, LStup, qui est ainsi soumis à une autorisation exceptionnelle.

Importation et exportation de stupéfiants interdits

L’importation et l’exportation de stupéfiants interdits nécessite dans tous les cas l’octroi d’une autorisation exceptionnelle par l’OFSP (art. 8, al. 5 de la loi sur les stupéfiants [LStup]). Sur la base d’une telle autorisation, Swissmedic peut octroyer l’autorisation d’importation ou d’exportation nécessaire pour ces substances (cf. art. 5 LStup, en relation avec l’art. 24, al. 1, let. c, de l’ordonnance sur le contrôle des stupéfiants [OCStup]).

Nota bene : le commerce de stupéfiants interdits pour une application médicale générale illimitée à l’étranger ne correspond à aucune utilisation visée à l’art. 8, al. 5, LStup, et ne peut donc pas être autorisé (voir aussi Application médicale limitée de stupéfiants interdits).

Lorsqu’un stupéfiant interdit est utilisé comme principe actif dans un médicament autorisé par Swissmedic (p. ex. Sativex® dans le cas d’une indication autorisée par Swissmedic), aucune autorisation exceptionnelle de l’OFSP n’est nécessaire. Dans un tel cas, une autorisation d’importation délivrée par Swissmedic suffit (cf. art. 8, al. 7 en relation avec l’art. 4 LStup).

Dans le cadre d’essais pilotes avec du cannabis au sens de l’art. 8a LStup, l’importation de stupéfiants ayant des effets de type cannabique est soumise à des exigences supplémentaires.

Culture, fabrication et mise dans le commerce

Pour cultiver, fabriquer et mettre dans le commerce des substances soumises à contrôle figurant dans le tableau d, il faut une autorisation exceptionnelle de l’OFSP (art. 8, al. 5, LStup), sauf si ces substances revêtent la forme d’un principe actif contenu dans un médicament autorisé par Swissmedic (art. 8, al. 7, LStup).

Par « culture », on entend tous les types de semences ainsi que la reproduction par clonage de plantes et de champignons contenant des substances soumises à contrôle qui figurent dans le tableau d. La culture comprend l’étape de la semence ou de la reproduction jusqu’à la récolte.

Par « fabrication », on entend toutes les étapes allant de l’extraction à la livraison du produit fini, en passant par la production, la préparation, le traitement, le nettoyage, la transformation, le conditionnement et l’entreposage, ainsi que les contrôles de qualité et la libération des lots (art. 2, let. c, OCStup).

Par « mise dans le commerce », on entend toutes les activités en lien avec un changement de mains (possession ou propriété) ainsi qu’avec le transport. Cela inclut le commerce et la prescription.

Dans le cadre d’essais pilotes au sens de l’art. 8a LStup, la culture et la fabrication de stupéfiants ayant des effets de type cannabique sont soumises à des exigences supplémentaires.

Dans le cadre d’essais pilotes au sens de l’art. 8a LStup, la mise dans le commerce de cannabis et de produits à base de cannabis ne nécessite aucune autorisation exceptionnelle. La mise dans le commerce est soumise à une autorisation pour les essais pilotes.

Informations complémentaires

Application médicale limitée de stupéfiants interdits (p. ex. le «cannabis», THC)

L'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l’application médicale limitée de stupéfiants.

Recherche scientifique avec des stupéfiants interdits

Selon l'art. 8, al. 5, de la loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121), l'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l'emploi de stupéfiants interdits destinés à la recherche scientifique.

Développement de médicaments avec des stupéfiants interdits

L'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour le développement de médicaments contenant des stupéfiants interdits (tableau d OTStup-DFI)

Stupéfiants interdits et mesures de lutte contre les abus

Selon l'art. 8, al. 8, de la loi sur les stupéfiants (LStup ; RS 812.121), l'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l'emploi de stupéfiants interdits s’ils sont destinés aux mesures de lutte contre les abus

Culture de cannabis, teneur de THC: 1% et plus

Des autorisations exceptionnelles peuvent être remises pour la culture de cannabis avec une teneur de THC de 1% au moins destiné à une application médicale limitée, la recherche scientifique et le développement de médicaments.

Autorisations exceptionnelles en lien avec les essais pilotes

Après audition des cantons et communes concernés, l'OFSP peut autoriser des essais pilotes scientifiques impliquant des stupéfiants ayant des effets de type cannabique.

Dernière modification 19.08.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesuche-bewilligungen/ausnahmebewilligungen-bewilligungen-betmg/ausnahmebewilligungen-verbotene-betaeubungsmittel.html