En raison de la charge financière élevée que représentent les primes LAA pour les clubs de sports populaires, un groupe de travail interdisciplinaire a été constitué en 2019 afin de trouver une solution à cette problématique, dans le but de soulager ces clubs et ainsi de les préserver.
La modification de l'ordonnance consiste à compléter l'article 2, alinéa 1, OLAA par une lettre supplémentaire (j), laquelle incarne une exception supplémentaire à l'obligation d'assurance. Un club sportif - dont tous les sportifs et entraîneurs réalisent un gain inférieur à la limite de 10 080 CHF (deux tiers du montant minimal de la rente de vieillesse annuelle complète de l'AVS ; état au 1er janvier 2025) - n'est pas tenu de conclure une police d'assurance LAA. Toutefois, si une personne travaillant dans un club sportif perçoit un revenu d'au moins 10 080 CHF, tous les sportifs et entraîneurs doivent être assurés contre les accidents par le club conformément aux dispositions de la LAA. Cela ne vaut toutefois que pour les sportifs et les entraîneurs qui réalisent un gain. Si une personne sans rémunération est victime d'un accident dans un club sportif - indépendamment du fait que celui-ci dispose d'une police LAA pour ses joueurs/entraîneurs rémunérés (art. 2, al. 1, let. j, OLAA) - ce sera soit l'assurance ANP de l'employeur principal, soit la caisse-maladie en cas d'absence de couverture ANP, qui sera compétente.
La modification de l'OLAA est entrée en vigueur le 1er juillet 2024.
Documents
Communiqués
22.11.2023
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 12.03.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Surveillance de l’assurance
Section Assurance-accidents, prévention des accidents et assurance militaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 21 11