Fournisseurs de prestations devant remplir des critères de qualité particuliers

Liens sur des listes de fournisseurs de prestations qui pour certaines prestations de l'OPAS doivent remplir des critères de qualité particuliers.

Conseil génétique et prescription des analyses génétiques en cas de suspicion de prédisposition à un cancer héréditaire (OPAS, Art. 12 d)

Centres accrédités pour la chirurgie bariatrique (OPAS, annexe 1, chiffre 1.1)

Les coûts découlant des interventions chirurgicales bariatriques sont pris en charge si l’indication, la réalisation, l'assurance de la qualité et le contrôle de suivi correspondent aux directives du Swiss Study Group for Morbid Obesity (SMOB) du 9 novembre 2010 concernant le traitement opératoire de l'obésité. Le SMOB établit la liste des centres qui satisfont aux directives soit pour une partie des interventions (centres primaires) soit pour toutes les interventions (centres de référence).

Si l’intervention doit se dérouler dans un centre non répertorié par le SMOB ou non répertorié pour l'intervention planifiée, le médecin-conseil devra donner son accord préalable. Ce dernier déterminera si, dans ce cas, l’indication, la réalisation, l'assurance de la qualité et le contrôle de suivi satisfont aux directives du Swiss Study Group for Morbid Obesity (SMOB) du 9 novembre 2010 concernant le traitement opératoire de l'obésité.

Traitement de plaies difficilement guérissables au moyen d’une greffe de peau issue d’une culture (OPAS, annexe 1, chiffre 1.2); accès réservé aux assureurs-maladie

Greffe de cellules souches hémato-poïétiques (OPAS, annexe 1, chiffre 2.1)

Polygraphie (OPAS, annexe 1, chiffre 2.1)

Polysomnographie (OPAS, annexe 1, chiffre 2.1)

Neurologie, y compris la thérapie des douleurs et l’anesthésie (OPAS, Annexe 1, chiffre 2.3)

Qualification en chirurgie du rachis / reconnaissance des neurochirurgiens et des orthopédistes

En ce qui concerne l’accès à la liste de validation, veuillez contacter le secrétariat à l’adresse : office@spinesociety.ch

Oncologie (OPAS, Annexe 1, chiffre 2.5)

Mesures visant à préserver la fertilité chez les adolescents et les adultes atteints d’un cancer

Programmes de traitements ambulatoires et pluridisciplinaires destinés aux enfants souffrant de surpoids ou d'obésité (OPAS, annexe 1, chiffre 4)

Liste des programmes de traitements reconnue par la Société suisse de pédiatrie (SSP) et l’Association suisse Obésité de l’enfant et de l’adolescent (AKJ):

Tomographie par émission de positrons (TEP) (OPAS, annexe 1, ahiffre 9.2)

Réadaptation pulmonaire (OPAS, annexe 1, chiffre 11)

Dernière modification 13.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Secrétariat CFPP
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 92 30
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/gesetze-und-bewilligungen/gesetzgebung/gesetzgebung-versicherungen/gesetzgebung-krankenversicherung/kvg/leistungserbringer-von-leistungen-spezielle-qualitaetskriterien.html